Aller au contenu principal

Noirmoutier-en-l’Ile accueille le tournage du long métrage « La Passagère »

Originaire des Pays de la Loire, la réalisatrice Héloïse Pelloquet connaît bien l’île de Noirmoutier. Elle a choisi tout naturellement d’y planter le décor de son premier long métrage « La Passagère », l’histoire d’un couple de pêcheurs dont l’équilibre vacille avec la venue de leur nouvel apprenti.

Héloïse Pelloquet a une affection toute particulière à l’île de Noirmoutier où elle a passé une partie de sa jeunesse. En effet, après y avoir tourné ses premiers courts métrages Côté Cœur et L’Age des sirènes, elle y revient aujourd’hui pour son premier long métrage La Passagère

La Région des Pays de la Loire accompagne la réalisatrice depuis ses débuts et soutient la production de ce film à hauteur de 200 000 euros, en partenariat avec le CNC. Le bureau d’accueil des tournages régional a également épaulé l’équipe du film.
Ce film a entièrement été tourné sur l’île de Noirmoutier entre avril et mai avec dans le rôle principal l’actrice Cécile de France. 

Retrouvez en image notre rencontre avec Héloïse Pelloquet et le jeune comédien Félix Lefebvre, déjà remarqué dans le dernier film de François Ozon, Eté 85.

Synopsis

Chiara, 42 ans, et son mari Antoine sont pêcheurs sur une île isolée de la côte atlantique. Alors qu’une tempête fait rage, Maxence, leur nouvel apprenti, débarque sur l’île, et dans la vie de Chiara.
Casting : Cécile de France, Félix Lefebvre, Grégoire Monsaingeon
Production : Why Not Productions 

Les tournages s’enchaînent depuis quelques semaines

Héloïse Pelloquet n’est pas la seule à avoir choisi les Pays de la Loire. La région a récemment servi de décors à Sébastien Marnier pour L’Origine du mal et actuellement c’est Hugo Thomas qui y tourne L’Appel du devoir avec Vanessa Paradis. Fin juillet, ce sera au tour du réalisateur Jean-Marc Peyrefitte de poser sa caméra en Vendée et à Nantes pour Le Tigre et le Président, avec André Dussolier et Jacques Gamblin.

Dans le cadre de son Plan de relance , la Région a abondé de 200 000 € son dispositif d’aide à la création cinématographique, audiovisuelle et multimédia, afin de soutenir le surcoût des tournages durant la crise sanitaire et aider davantage de projets. Le fonds d’aide à la création s’élève désormais à 2 300 000 € pour l’année 2021, en partenariat avec le CNC. Si les tournages en Pays de la Loire contribuent au financement d’œuvres ambitieuses, rappelons qu’ils représentent également des retombées économiques importantes pour le territoire.