Aller au contenu principal

Rentrée 2022 : le lycée d’Aizenay, modèle d’écoconstruction

Le projet dont la maitrise d’ouvrage globale est assurée par la Région des Pays de la Loire, proposera pour le territoire un établissement d’une capacité de 630 élèves. À la pointe de l’écoconstruction, ce futur établissement illustre l’ambition régionale à la fois en matière de haute qualité environnementale et d’innovation et, d’autre part, il permettra d’apporter une réponse concrète aux tensions démographiques des lycées du secteur. Visite de chantier.

« Pour la troisième année consécutive, la Région ouvrira à la rentrée 2022 un lycée neuf issu de la Stratégie régionale d’investissement dans les lycées », a ainsi rappelé la présidente de Région, Christelle Morançais. Le futur lycée d’Aizenay, dont le budget global s’élève à 41,36 M€, est d’abord un modèle en matière d’écoconstruction : la Région a fait le pari du bas carbone et de la sobriété énergétique, avec des choix de construction et d’isolation uniques en France. « Nous voulons proposer à nos jeunes des lycées 4.0, fonctionnels, innovants, connectés et conçus durablement, pour leur offrir les meilleures conditions d’apprentissage. »

Un isolant unique en France

Le chantier de construction s’inscrit pleinement dans la démarche environnementale exigeante, avec le niveau 3 du label bâtiment biosourcé qui prévoit à la fois une ossature bois et l’utilisation de la paille comme matériau naturel d’isolation. « Cela constitue une première pour un lycée en France », a rappelé Christelle Morançais. En effet, les 18 000 bottes de paille locale utilisées pour son isolation et plus globalement sa conception bioclimatique, associées à l’utilisation de matériaux biosourcés et le chauffage bois en granulés confèrent au lycée d’Aizenay des performances énergétiques exemplaires.

Financement régional important

À l’occasion d’une visite du chantier de ce futur lycée public général et technologique, Christelle Morançais, était accompagnée de Sandra Impériale, vice-présidente en charge des lycées, de William Marois, recteur de la Région académique Pays de la Loire, de Guy Plissonneau, président de la communauté de communes Vie et Boulogne, et de Franck Roy, maire d’Aizenay. L’occasion de rappeler que la Région finance à hauteur de 35 M€ la construction et les équipements de ce nouveau lycée et cofinance par ailleurs les équipements sportifs aux côtés de la Ville.

Un lycée ancré sur son territoire

L’implantation du nouveau lycée, situé dans le bocage vendéen, s’inscrit dans le cadre d’une concertation engagée sur le territoire avec les collectivités, les habitants, les futurs usagers, et les entreprises du secteur, dans l’objectif d’apporter la meilleure réponse notamment en matière de définition de l’offre de formation, de transports scolaires, et d’équipements annexes. En outre, la salle de restauration et la salle polyvalente pourront être mises à disposition des acteurs locaux en dehors des périodes scolaires.

173

élèves accueillis à la rentrée 2022

630

élèves accueillis d'ici à 2024

173 élèves de seconde générale et technologique seront accueillis dès la rentrée 2022. D’ici à 2024, l’effectif total atteindra 630 élèves en effectif plein, de la seconde à la terminale. Le lycée proposera des cursus de Bac général et des filières technologiques : Bac Sciences et technologies du management et de la gestion (STMG) et Bac Sciences et technologies de la santé et du social (ST2S).