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Une nouvelle gare régionale se dévoile à Nantes

C’est un véritable voyage aérien rendu possible par une mezzanine offrant une vue à 360°. La nouvelle gare SNCF de Nantes présente son nouveau visage : l’équipement régional a accru sa capacité pour accueillir les 25 millions de voyageurs projetés en 2030.

C’est une rue suspendue, posée sur 18 arbres géants en béton. Ces arbres ont été dessinés par Rudy Ricciotti l’architecte de cette gare aux lignes contemporaines, inaugurée en toute discrétion dans le contexte de crise sanitaire le 20 novembre dernier. Cette mezzanine offre, avec la rue souterraine préexistante, un deuxième axe traversant nord-sud. Pour la ville et plus largement la Région des Pays de la Loire, cet équipement devient un centre névralgique du transport régional Aléop, et un hub du réseau TGV en France. Premier financeur de ce nouveau pôle d’échange multimodal, la Région a participé à ce projet hauteur de 34 millions d’euros.

Une intermodalité qui s’appuie sur l’usage des trains express régionaux

Plus de 80 000 TER partent ou arrivent à Nantes chaque année, en irriguant les gares des Pays de la Loire. Cela représente 50 % des voyageurs de la gare de Nantes. A noter également que sur les 19 millions de voyages TER annuels réalisés sur le réseau Aléop des Pays de la Loire, un tiers transite par Nantes. Cette gare est aussi un lieu d’accès au TGV ou de correspondance entre les trains régionaux et le réseau TGV. Véritable pôle d’échange multimodal, la gare régionale s’affirme comme un point de départ d’autres moyens de transport interconnectés, dans une grande cohérence et proximité de services.

portrait de Christelle Morançais à la gare de Nantes

Anticiper les besoins de mobilité de demain

« Remarquable par son architecture, la nouvelle gare de Nantes est aussi le principal nœud ferroviaire du réseau de transport en Pays de la Loire. L’investissement régional de plus de 34 M€ est à la hauteur de l’importance de cet équipement structurant pour notre territoire et répond pleinement aux ambitions portées par la Région, premier financeur des travaux du cœur de gare. L’agrandissement et la modernisation de la gare permettent d’anticiper, dès aujourd’hui, les besoins de mobilité de la population ligérienne en pleine expansion, en facilitant les échanges régionaux, interrégionaux et nationaux. »

Christelle Morançais

présidente de la Région des Pays de la Loire

Portrait de Marlene Dolveck, directrice générale de Gares et Connexions

L’aboutissement d'une aventure collective

« Au service des mobilités écoresponsables et conçue comme un lieu de vie, la nouvelle gare mezzanine de Nantes va faciliter le quotidien des voyageurs et des riverains et leur donner "envie de gare" et de train. Cette rénovation de la gare de Nantes est l’aboutissement d’une aventure collective, d’abord avec les partenaires avec lesquels le projet a été pensé, et avec des équipes qui ont travaillé pour mettre en œuvre ce projet d’envergure. »

Marlène Dolveck

directrice générale de SNCF gares & connexions

Portrait de Rudy Ricciotti, parlant au micro les mains ouvertes devant lui

Une certaine notion du voyage

« Le projet porte sur trois univers : les bâtiments voyageurs nord et sud sont polarisés très différemment, à la manière d’un aigle à deux têtes. La mezzanine, avec ses ombrières déployées est-ouest, en compose les ailes. La gare sud édifiée en 1989, était plutôt dans une solitude triste, sans liens avec son environnement. Son hall central a été démoli pour fabriquer des connexions avec la mezzanine ainsi que le parvis sud. La gare nord, qui date de 1968, a été préservée. La mezzanine quant à elle, est définie par des structures organiques renvoyant à une vision fictive et interprétée de la nature. Cette gare questionne véritablement la notion de voyage. »

Rudy Ricciotti

 architecte de la gare de Nantes