Aller au contenu principal

Une Région mobilisée face aux épreuves et déterminée à aller de l’avant

À l’occasion de sa session de printemps, le Conseil régional s’est réuni dans un contexte marqué par la guerre en Ukraine. Un hommage appuyé au peuple ukrainien s’est manifesté par une minute d’applaudissements. La présidente de Région s’est également exprimée sur l’épisode dévastateur de grippe aviaire. Malgré le contexte difficile, plusieurs messages positifs ont été portés : stratégie économique, places de formation, année de la jeunesse…

Le conflit russo-ukrainien

L’Assemblée régionale a voté un régime de soutien avec notamment la mobilisation de 150 000 euros d’aide aux populations civiles. 

« Je ne peux évidemment commencer cette session sans évoquer le courage, la dignité, la résistance héroïque de ce peuple ukrainien qui se bat, qui ne renonce pas, qui ne veut tout simplement pas disparaître, qui ne veut tout simplement pas mourir. Oui, la liberté est fragile, elle est précaire, oui, la démocratie est un combat de tous les jours, un combat de tous les instants. 
Nous ferons le maximum pour les Ukrainiens et nous avons d’ores et déjà pris des mesures. Nous le faisons en votre nom à tous, au nom de notre institution, au nom de notre unité face à la barbarie, face à l’horreur de la guerre. » 

Christelle Morançais

Présidente de la Région des Pays de la Loire

Répondre à la crise de la grippe aviaire

La Région a ouvert un dispositif de prêts à taux zéro, doté pour l’heure d’une enveloppe de cinq millions d’euros et destiné à soutenir les entreprises de la filière en difficultés. De plus, le plan d’urgence régional prévoit la garantie jusqu’à 70% du montant des prêts contractés auprès des banques (dans la limite d'1,5 million d'euros) portée conjointement avec BPI France. Enfin, deux enveloppes de 250 000 euros - pour contribuer à une expérimentation sur la vaccination et pour couvrir les intérêts des emprunts à court terme contractés en vue de faire face aux besoins de trésorerie - ont pour objectif de maintenir les emplois dans la filière.

« La situation de nos éleveurs – et en particulier de nos éleveurs vendéens, mais qui touche aussi nos éleveurs du Maine-et-Loire et de Loire-Atlantique – est préoccupante : ils font face à un épisode de grippe aviaire sans précédent et d’une très grande brutalité.
Je veux dire avec sincérité et avec force qu’aux côtés de l’Etat, la Région ne fera pas défaut, qu’elle sera au rendez-vous. En plus du dispositif de prêts à taux zéro, nous échangeons avec le gouvernement afin que soient appliquées les meilleures conditions d’indemnisation du chômage partiel. Il faut soutenir la filière, il faut maintenir les emplois dans les exploitations, dans les abattoirs, dans les centres d’équarrissage : c’est absolument prioritaire. »
 Christelle Morançais, présidente de la Région des Pays de la Loire

Un cap : l’économie et la formation

Malgré le contexte difficile, la session régionale, a également été l’occasion de porter des messages positifs avec, notamment :

  • L’adoption de la stratégie économique, qui réaffirme plus que jamais la volonté de la Région de devenir la grande région du plein emploi et de faire la course en tête des grandes transitions écologiques, numériques, robotiques…
  • L’ouverture, au cours des deux prochaines années, de 530 places de formation aux métiers d’infirmiers et d’aides-soignants pour offrir à tous un meilleur accès aux soins.
  • Le renouvellement des marchés régionaux de formation des demandeurs d’emploi (soit l’équivalent de 32 000 places de formation) pour répondre au plus près aux besoins de l’économie.

2022 : année de la jeunesse

La Région des Pays de la Loire a engagé la conduite d’une large concertation auprès de la jeunesse, qui débouchera à la fin de l’année sur un événement original et unique : le Big Bang de la jeunesse.

« J’ai décidé de faire de 2022 l’année de la jeunesse. Je veux être à leur écoute, je veux partager, je veux comprendre leurs attentes, leurs espoirs, leurs envies. Je ne veux pas forcément d’un nouveau plan ou d’un nouveau schéma. Je veux simplement être disponible, être dans le dialogue et voir quels sont les projets, quelles sont les ambitions, quelles sont les réalisations que nous sommes capables de porter ensemble.» 

Christelle Morançais

Présidente de la Région des Pays de la Loire