30 janvier 2026
Innover
En Pays de la Loire, la Région fait de l’innovation un moteur puissant de compétitivité et d’emplois. Avec 300 M€ mobilisés d’ici 2028, elle accompagne les entreprises de l’idée au marché, en s’appuyant sur un écosystème d’excellence associant recherche, pôles de compétitivité, technopoles. En créant des passerelles fortes entre science et économie, la Région transforme l’innovation en solutions concrètes au service des transitions et de la performance du territoire.
La Région investit dans la recherche pour transformer la connaissance en levier de développement économique, d’innovation et d’emplois scientifiques, tout en éclairant l’action publique.
Face au changement climatique et aux grands défis sociétaux, La Région mobilise la science au service du territoire, en rapprochant chercheurs, entreprises et décideurs publics.
En faisant le pari d’une économie fondée sur la connaissance, elle place l’écosystème académique et les campus au cœur de la dynamique territoriale. La recherche devient ainsi un moteur essentiel des transitions : elle nourrit l’innovation, renforce la compétitivité des filières et alimente un débat public éclairé.
L’ambition régionale est claire : consolider le socle scientifique du territoire pour permettre aux acteurs économiques et institutionnels de construire des réponses robustes, utiles et durables aux défis à venir.
La Région propose une offre structurée d’accompagnement des chercheurs pour sécuriser l’emploi scientifique, assurer la relève des générations et faire émerger une communauté de leaders scientifiques au service du développement économique et territorial. Pour soutenir la dynamique de croissance observée ces cinq dernières années, la Région déploie une politique volontariste en faveur de l’emploi scientifique, fondée sur un continuum de dispositifs complémentaires :
La Région accompagne les laboratoires du territoire pour structurer des trajectoires nationales et internationales et renforcer leur visibilité. L’objectif est clair : permettre aux laboratoires régionaux de tirer pleinement parti des financements nationaux et européens, de consolider leur capacité à porter des projets d’envergure et d’exercer un leadership scientifique reconnu, au service du rayonnement et de l’attractivité du territoire.
La Région agit comme un facilitateur, en simplifiant les parcours et en mobilisant les leviers nationaux et européens afin d’augmenter les moyens dédiés à la recherche sur le territoire :
Face aux grands défis du changement climatique, des transitions énergétiques et environnementales, et aux spécificités démographiques des Pays de la Loire, la Région mobilise la science pour anticiper les évolutions et accompagner une prospérité durable du territoire.
Elle déploie des instruments dédiés pour renforcer l’état des connaissances sur les enjeux territoriaux, objectiver les problématiques et outiller les décideurs publics et les territoires dans la prise de décisions éclairées, fondées sur l’expertise scientifique :
La Région soutient le développement d’infrastructures scientifiques structurantes — équipements de pointe et plateformes technologiques — pour renforcer l’excellence de la recherche et l’attractivité du territoire. Ces infrastructures constituent des atouts majeurs pour attirer et fidéliser étudiants, chercheurs et talents à haut potentiel, en particulier lorsqu’elles bénéficient d’une reconnaissance nationale ou européenne :