Aller au contenu principal

Aide

PULSAR – Académie des jeunes chercheurs en Pays de la Loire

Attirer les chercheurs et enseignant-chercheurs en Pays de la Loire et leur offrir les meilleures conditions de démarrage de carrière.

Objectifs

PULSAR a vocation à offrir les meilleures conditions de réussite dès le démarrage d’une carrière scientifique, par la mise à disposition d’un environnement adapté.
L’Académie PULSAR propose à tous les chercheurs néo-recrutés en Pays de la Loire d’accéder à des ressources et des moyens (formations, activités, visites, réseau…) qui répondront à leurs besoins en termes d’internationalisation, d’innovation, de management, de diffusion vers la société, etc.
Un soutien financier et du mentorat sont également possibles (« soutien renforcé »), sur proposition des établissements-employeurs.

Revenir à l'onglet "Objectifs"

Bénéficiaires et éligibilité

Bénéficiaires

  • Etablissements ESR - Organismes de recherche

Éligibilité

Les établissements pouvant déposer une (ou plusieurs) candidature(s) sont les établissements d’enseignement supérieur et les organismes de recherche disposant d’un laboratoire soumis à évaluation par l’HCERES et d’une implantation en région des Pays de la Loire.
L’Académie PULSAR est ouverte aux chercheurs et enseignants chercheurs (chargé de recherche ou maître de conférences) à l’occasion de leur premier recrutement sur un poste statutaire dans un laboratoire des Pays de la Loire. L’intégration à une promotion PULSAR est possible dans les 2 ans qui suivent l’arrivée du chercheur, pour une durée de 2 ans.

Pour assurer le fonctionnement de l’Académie PULSAR, les établissements s’engagent à :

Proposer à minima une activité à l'Académie (formations, ateliers, visites, rencontres, séminaires, ouverture d’évènements, mise à disposition de locaux, d’équipements, etc.),
Identifier et transmettre la liste des jeunes chercheurs recrutés depuis moins de 2 ans à l’Académie
Deux engagements sont imposés lorsque l’établissement propose des candidats au soutien renforcé :
mettre à disposition des chercheurs pouvant assurer le mentorat des jeunes chercheurs (autant de mentors que de chercheurs proposés pour un soutien renforcé),
cofinancer à parité avec la Région les chercheurs bénéficiant d’un soutien renforcé.

Revenir à l'onglet "Bénéficiaires et éligibilité"

Calendrier et procédure

Pour adhérer à l’Académie PULSAR : signalez-vous auprès du référent PULSAR de votre établissement (voir liste dans l'ongleet "Déposer un dossier)".
Pour les demandes de soutien renforcé (financement et mentorat – à déposer par l’établissement-employeur) :
Date de lancement : Lundi 7 mars 2022
Date limite de dépôt des dossiers sur le portail des aides (jusqu’à minuit) : Vendredi 8 avril 2022
Décision de la Commission permanente : Septembre 2022

Revenir à l'onglet "Calendrier et procédure"

Contact

Direction de l'enseignement supérieur et de la recherche


Académie Pulsar
pulsar@paysdelaloire.fr

Retrouvez la vidéo et les supports de présentation du webinaire de lancement des appels à projets « PULSAR – L’Académie des jeunes chercheurs en Pays de la Loire » et « Étoiles montantes » organisé le 10 mars 2022.