Appel à projets

Actions innovantes pour les jeunes en difficulté dans leur établissement

Soutenir financièrement des projets pluridisciplinaires et multi partenariaux portés par les établissements à destination des jeunes les plus fragiles en contribuant à réduire les risques de rupture de formation initiale sous statut scolaire.

Objectifs

Soutenir les actions innovantes conduites par les établissements (ou réseaux d’établissements), relatives à la lutte contre le décrochage scolaire et la rupture de formation, dans le cadre du plan régional «nouvelle chance pour les jeunes décrocheurs» adopté en 2017.
Les actions s’articulent autour des thématiques estime de soi, confiance en soi, savoir-être, à travers des activités ludiques et pédagogiques. Elles mobilisent les équipes pédagogiques et des intervenants extérieurs en développant une culture de lutte et de prévention contre le décrochage scolaire au sein des établissements et en partenariat avec les autorités académiques régionales.

Revenir à l'onglet "Objectifs"

Bénéficiaires et éligibilité

Bénéficiaires

  • Lycées et centres de formation

Éligibilité

L'appel à projets s'adresse aux établissements de formation initiale (hormis les CFA) situés sur les territoires les plus à risques, en particulier ruraux, et aux établissements de l’enseignement professionnel.
Une attention particulière sera portée aux critères suivants :

  • Territoires pour lesquels la part des non-diplômés de 15-24 ans non scolarisés est supérieure à 18 % (cf. grille en annexe a)
  • Établissements dont les filières concernées par le projet connaissent un nombre important d’abandons en cours d’année scolaire
  • Établissements accueillant du public en difficulté, en situation de handicap

Les dépenses éligibles sont celles qui concourent spécifiquement au projet.
Les frais de fonctionnement courant de l'établissement porteur ou partenaire du projet (frais de personnel, frais administratif…) ne sont pas des dépenses éligibles mais peuvent être valorisés dans le budget du projet en dépenses et en recettes, au prorata.
Une seule aide par année et par établissement.

Revenir à l'onglet "Bénéficiaires et éligibilité"

Calendrier et procédure

2 sessions de dépôt de dossiers par année scolaire avec date limite de dépôt et selon un dossier type (téléchargeable) :

  • Vague n°1 :  25 septembre 2020         
  • Vague n°2 :  11 décembre 2020

Examen par un comité d’instruction, après chaque date limite de dépôt, information des établissements sur l'orientation de présentation à la Commission Permanente puis passage en Commission permanente pour décision finale.
Les équipe pédagogiques pilotent les projets mais tout jeune intéressé peut s'informer auprès de son établissement de formation via les groupes de lutte contre le décrochage.

La subvention régionale peut compléter le financement du projet à hauteur maxi de 80 % du coût total des dépenses éligibles , et selon un plafond de 5 000 € 
Une seule aide par année scolaire sera attribuée.
Un bilan financier et qualitatif devra être fourni selon les dispositions du règlement financier soit six mois maximum après la fin du projet pour permettre le versement global de la subvention.

Revenir à l'onglet "Calendrier et procédure"

Contact

Direction des Lycées


Se rapprocher de son établissement de formation