Aller au contenu principal

Service

Appui au développement des smarts grids (SMILE)

Déployer des réseaux énergétiques intelligents, capable d'intégrer les énergies renouvelables, tel est l'objectif du projet SMILE (SMart Ideas to Link Energies), projet collaboratif bi-régional déployé sur les Régions Bretagne et Pays de la Loire.

Objectifs

Lancé en 2016, le projet SMILE a pour objectif d'accompagner et soutenir le déploiement d’une série de grands projets industriels régionaux en lien avec les smart grids (systèmes énergétiques intelligents) dans une optique de valorisation des compétences à l’échelle européenne et mondiale. Point commun de tous les projets smart grids : une meilleure adéquation entre la production d’électricité renouvelable et sa consommation d’une part et la mise en place de plateformes de gestion des flux de données (internet de l’énergie) d’autre part.
L'agence régionanle, solutions &Co est en mesure de vous expliquer les enjeux du projet et vous aider à construire le votre, au sein de cette dynamique collective.

Revenir à l'onglet "Objectifs"

Bénéficiaires et éligibilité

Bénéficiaires

  • Entreprises
  • Collectivités - Institutions - GIP

Éligibilité

Les projets soutenus portent sur cinq grandes thématiques : mobilité durable, autoconsommation collective et bâtiment intelligent, flexibilité et smart territoires, les données et la maîtrise de l’énergie, les smart Iles.

Revenir à l'onglet "Bénéficiaires et éligibilité"

Calendrier et procédure

L'appui de Solution &Co est destiné à vous aider à construire votre projet, trouver un site de déploiement, trouver des partenaires techniques, trouver des financements.
Les projets bénéficient donc d'un accompagnement technique conduisant à leur homologation, et peuvent alors bénéficier d'une aide régionale.
La description du projet SMILE figure à l'adresse suivante : https://smile-smartgrids.fr/fr

Revenir à l'onglet "Calendrier et procédure"

Contact

Direction de la transition énergétique et de l'environnement