Aide

Volontariat International en Entreprise (V.I.E Pays de la Loire)

Apporter un soutien financier aux entreprises régionales qui souhaitent recourir aux services de Volontaires Internationaux en Entreprise.

Objectifs

Dans le cadre de leur démarche d’internationalisation, les entreprises doivent renforcer leur présence à l’international pour accompagner le lancement d’un nouveau produit ou d’un produit existant sur un nouveau marché. La Région des Pays de la Loire apporte un soutien financier aux entreprises qui ont recours au service de Volontaires internationaux en entreprise (VIE).

Revenir à l'onglet "Objectifs"

Bénéficiaires et éligibilité

Bénéficiaires

  • Entreprises

Éligibilité

Pour qui ?

Les entreprises dont les sites de production industrielle ou de services qualifiés à la production industrielle en Pays de la Loire emploient:

  • moins de 20 salariés, 
  • moins de 250 salariés et dont l’activité relève d’une des filières d’excellence du territoire,
  • entre 250 et 1000 salariés, dont l’activité relève d’une des filières d’excellence du territoire, dont le siège social est situé en Pays de la Loire.

Pour quels projets ? 

Le VIE est un dispositif national qui permet aux entreprises françaises de confier à un jeune, homme ou femme, âgé de 18 à 28 ans, une mission professionnelle à l’étranger sous la forme d'une prestation externalisée pouvant aller jusqu'à 24 mois. Business France, l’Agence française pour le développement international des entreprises, gère cette formule pour le compte de l’Etat et est l’employeur des jeunes volontaires internationaux en entreprise.

Le dispositif VIE Pays de la Loire permet de financer 100 % des indemnités d’un VIE la première année de sa mise en place.

Les missions de VIE éligibles doivent être à vocation commerciale ou d’appui technique à la vente et contribuer au lancement d’un nouveau produit ou d’un produit existant sur un nouveau marché à l’étranger. À cette fin, les VIE mis en place conduisent diverses études de marché et de clientèle et apportent à l’entreprise des services d’accompagnement et de conseil.

Ne sont pas éligibles 

  • les missions concernant des projets d’entreprise qui peuvent présenter un risque de réduction de l’emploi sur le territoire régional,
  • les missions inférieures à 12 mois ou correspondant à une reconduction au-delà de 12 mois.
Revenir à l'onglet "Bénéficiaires et éligibilité"

Calendrier et procédure

Le dossier de candidature est disponible auprès de votre Chambre de Commerce et d’Industrie. Votre Conseiller en Développement International peut vous accompagner dans la procédure de dépôt de votre candidature.

Le montant des indemnités forfaitaires d’entretien HT des VIE est fixé par Business France en fonction des pays d’affectation des VIE. Le montant de l’aide régionale couvre la totalité (100%) de ces indemnités pour une durée plafonnée à 12 mois.

Revenir à l'onglet "Calendrier et procédure"

Contact

Direction des Affaires Internationales


CCI Pays de la Loire
Contactez votre conseiller International – Team France Export Pays de la Loire
Loire-Atlantique - 02 40 44 63 69
Maine et Loire - 02 41 20 49 56
Mayenne - 02 43 49 50 26
Sarthe - 02 43 21 00 12