Annulé | La Folle Journée en région à Cholet

Tout le programme et les infos billetterie de la Folle Journée à Cholet

Du 30 au 31 janvier 2021

SAMEDI 30 JANVIER 2021

11h00 - Auditorium Jean-Sébastien Bach (60’) entrée libre sur réservation

Sébastien Rabiller conférencier

Présentation des compositeurs et des oeuvres interprétées dans le cadre de La Folle Journée en région Pays de la Loire à Cholet. Conférence présentée par Sébastien Rabiller, professeur de culture musicale au Conservatoire du Choletais, illustrée musicalement par des élèves de la classe d’écriture et
d’arrangement ainsi que par Christophe Patrix, professeur de hautbois, de musique de chambre, d’écriture et d’arrangement.

13h30 - Théâtre Saint-Louis (45’) 10€

VOCES8

Bach : Motet “Der Geist hilft unserer Schwachheit auf” BWV 226
Mozart / Rathbone : Symphonie n°40 en sol mineur K. 550, 1er mouvement
Mozart / Rathbone : Offertorium et Hostias du Requiem en ré mineur K. 626
Mozart / Parry : Ave verum corpus K. 618
Bach : Motet “Komm, Jesu, komm” BWV 229
Mozart / Parry : Ouverture de La Flûte enchantée
Bach / Swingle : Bourrée II de la Suite anglaise n°2 en la mineur BWV 807
Bach : Petite Fugue en sol mineur BWV 578

15h30 - Théâtre Saint-Louis (45’) 8€

Félicien Brut accordéon
Ensemble Ouranos quintette à vent

Mozart : Ouverture de Don Giovanni
Mozart : Ouverture des Noces de Figaro
Mozart : Ouverture de Così fan tutte
Mozart : Ouverture de L’Enlèvement au sérail
Mozart : Ouverture de La Flûte enchantée
Mozart : Finale de Don Giovanni

Arrangements de Cyrille Lehn

“Mozart et ses ouvertures d’opéras”
Mozart n’a certes pas connu l’accordéon mais il n’a cessé, on le sait, de déployer son talent en direction des instruments à vent, auxquels il a légué un merveilleux répertoire. Il n’en fallait pas plus pour que germe une idée folle dans les têtes de Félicien Brut et des membres de l’ensemble Ouranos : avec la complicité du talentueux arrangeur Cyrille Lehn, ils ont imaginé un programme dédié aux plus belles ouvertures d’opéra du compositeur, de Don Giovanni à La Flûte enchantée en passant par L’Enlèvement au sérail... Ne manquez pas l’occasion de réentendre ces chefs-d’oeuvre interprétés par une formation inédite aux souffles décoiffants !

17h30 - Théâtre Saint-Louis (60’) 12€

Anne Queffélec piano
Orchestre de Chambre de Mannheim
Paul Meyer direction

Mozart : Symphonie n°29 en la majeur K. 201
Mozart : Concerto pour piano et orchestre n°12 en la majeur K. 414

Composé dans les premières années viennoises du compositeur, le Concerto pour piano n°12 se distingue par son mouvement lent empreint d’émotion ‒ forme d’hommage à Jean-Chrétien Bach, ami de Mozart qui
venait de mourir à Londres et dont il cite l’un des plus beaux thèmes.

DIMANCHE 31 JANVIER 2021

11h30 - Théâtre Saint-Louis (45’) 12€

Gabriel Pidoux hautbois
Olivier Charlier violon
Orchestre de l’Opéra de Rouen Normandie
Alexander Rudin direction

Bach : Concerto pour violon en la mineur BWV 1041
Bach : Concerto Brandebourgeois n°3 en sol majeur BWV 1048
Bach : Concerto pour violon et hautbois en ut mineur BWV 1060R

Richesse de l’instrumentation, inventivité de l’écriture, vigueur de l’inspiration caractérisent les oeuvres concertantes de Bach ; particulièrement connus, le Concerto pour violon en la mineur et le spectaculaire Concerto Brandebourgeois n°3 se trouvent ici associés au Concerto pour violon et hautbois, plus rare au concert et qui verra s’illustrer le jeune hautboïste Gabriel Pidoux, révélation des Victoires de la musique 2020.

13h30 - Auditorium Jean-Sébastien Bach (45’) 6€

Victor Julien-Laferrière violoncelle
Justin Taylor clavecin

Bach : Sonate pour viole de gambe et clavecin n°1 en sol majeur BWV 1027
Bach : Sonate pour viole de gambe et clavecin n°2 en ré majeur BWV 1028
Bach : Sonate pour viole de gambe et clavecin n°3 en sol mineur BWV 1029

14h00 - Jardin de Verre (45’) 6€

Vassilena Serafimova marimba
Thomas Enhco piano

“Bach Mirror”
Réalisant l’alliance magique du piano et du marimba, dont il est un pionnier de par le monde, ce duo de haute voltige est emblématique d’une génération sans frontières, qui repousse toujours plus loin les limites des genres musicaux. Déclinant toutes les facettes de leurs modes de jeu et laissant libre cours à leur créativité, les deux funambules explorent l’univers fascinant de Jean- Sébastien Bach : improvisations déjantées, transcriptions fidèles ou créations audacieuses forment ainsi le coeur d’un spectacle total, rythmique et visuel qui suscite d’ores et déjà l’enthousiasme du public partout où il passe !

15h30 - Théâtre Saint-Louis (45’) 8€

Juliette Hurel flûte traversière
Raphaël Sévère clarinette
Quatuor Modigliani quatuor à cordes

Mozart : Quatuor pour flûte et cordes n°1 en ré majeur K. 285
Mozart : Quintette avec clarinette en la majeur K. 581

Première oeuvre à associer la clarinette et le quatuor à cordes, le célèbre Quintette avec clarinette s’inscrit dans une trilogie de chefs-d’oeuvre dédiés par Mozart, à la fin de sa vie, à cet instrument encore peu connu à l’époque.
Page lumineuse et rayonnante, empreinte de tendresse et de vibrante chaleur humaine, l’oeuvre reste insurpassée dans sa capacité à faire dialoguer les instruments dans une parfaite alchimie sonore.

17h00 - Théâtre Pierre Barouh - Les Herbiers (50’) 10€

Bertrand Cuiller clavecin

Stradivaria
Daniel Cuiller violon
Rozarta Luka violon
Gwenola Morin alto
Bruno Cocset violoncelle

Bach : Concerto pour clavecin en sol mineur BWV 1058, transcription du Concerto pour violon BWV 1041
Bach : Concerto pour clavecin en fa mineur BWV 1056
Bach : Concerto pour clavecin en ré mineur BWV 1052

Graves ou jubilatoires, sombres ou rayonnants, les concertos pour clavecin de Bach représentent la forme la plus achevée du concerto de soliste, près d’un demisiècle avant les grandes pages pour piano et orchestre de Mozart.

17h30 - Théâtre Saint-Louis (45’) 12€

Sélim Mazari piano
Orchestre Royal de Chambre de Wallonie
Vahan Mardirossian direction

Mozart : Sérénade n°13 en sol majeur K. 525 “Une Petite musique de nuit”
Mozart : Concerto pour piano et orchestre n°12 en la majeur K. 414

Louée pour sa grâce et son élégance, la plus connue des sérénades de Mozart se révèle aussi l’une des pages les plus enjouées du compositeur. Elle précède ici le Concerto pour piano n°12 dont le mouvement lent, empreint d’émotion, rend hommage à Jean-Chrétien Bach, ami de Mozart et qui venait de mourir à Londres.

BILLETTERIE

Ouverture à l’Office du tourisme : samedi 16 janvier de 10h à 13h et de 14h à 18h , puis du lundi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h (jusqu’au vendredi 29 janvier à 12h).

Vente en ligne : du samedi 16 janvier à 10h au vendredi 29 janvier à 12h sur www.ot-cholet.fr

Week-end de La Folle Journée : ouverture au Théâtre Saint-Louis le samedi 30 et dimanche 31 janvier à partir de 10h. Sur les autres lieux de concerts,
billetterie ouverte 30 minutes avant les concerts (sous réserve de places restant disponibles).

Office du tourisme Choletais - 14 Avenue Maudet 49300 Cholet
Tél : 02 41 49 80 00
ot-cholet.fr

Théâtre Saint-Louis - Rue Jean Vilar - 49300 Cholet
Tél : 02 72 77 24 24
culture.cholet.fr

ACCESSIBILITE

Lieux accessibles aux personnes à mobilité réduite (en faire part lors de la réservation).

Contact pour les demandes d’accueil spécifique

Théâtre Saint-Louis / Auditorium J.-S. Bach :
info-theatre@choletagglomeration.fr

Jardin de Verre :
mike.remigereau@jardindeverre.fr

Théâtre Pierre Barouh Les Herbiers :
contact@lesherbiers.fr

PROTOCOLE SANITAIRE

Un protocole d’accueil adapté a été mis en place dans chaque salle de concert afin de vous accueillir dans les meilleures conditions.

Partenaire e.pass culture sport Logo e.pass culture sport


Accessibilité

  • Handicap moteur
  • Handicap visuel

Merci de contacter l’organisateur pour plus de précisions sur l’accessibilité de l’événement.

Infos pratiques

Horaires et tarifs

Contact

Organisé par Folle Journée de Nantes en région