Annulé | La Folle Journée en région à Saint-Nazaire

Tout le programme et les infos billetterie de la Folle Journée à Saint-Nazaire

Du 29 au 31 janvier 2021

VENDREDI 29 JANVIER 2021

17h30 - Le Parvis (60’) entrée libre

Rencontre exceptionnelle avec la chef d’orchestre Claire Gibault

Un échange intimiste avec Claire Gibault, chef d’orchestre, qui partagera son expérience d’artiste en nous parlant de son métier, de la vie musicale d’aujourd’hui et de sa place de femme dans le monde de la musique.

SAMEDI 30 JANVIER 2021

11h30 - Théâtre Jean Bart (45’) 6€

Carine Llobet piano
Arturo Gervasoni électronique et composition

“Bach reloaded”

Bach / Gervasoni : Partita n°2 pour clavier en ut mineur BWV 826 (transformation électroacoustique)
Gervasoni : Prélude de J. S. Bach (création)
Bach / Gervasoni : Prélude en ut majeur BWV 846 (réinjection stylistique avec le logiciel Omax)

13h00 - Théâtre Simone Veil (45’) 12€

Marie-Ange Nguci piano
Paris Mozart Orchestra
Claire Gibault direction

Mozart : Symphonie n°40 en sol mineur K. 550
Bach : Concerto pour clavier en fa mineur BWV 1056

Célèbre entre toutes ‒ qui ne connaît le thème fiévreux par lequel s’ouvre, de façon saisissante, son premier mouvement ‒, la Symphonie n°40 affirme d’emblée un caractère dramatique et profondément inquiet qui la désigne comme l’une des plus douloureuses oeuvres orchestrales de Mozart.

15h30 - Théâtre Simone Veil (45’) 10€

Hugo Marchand danse
Ophélie Gaillard violoncelle

“A suite of Dances”
Une rencontre inédite entre Hugo Marchand, danseur étoile de l’Opéra de Paris et la violoncelliste Ophélie Gaillard autour des Suites pour violoncelle de Bach, chefd’oeuvre intemporel chorégraphié par Jerome Robbins.

17h30 - Église Notre-Dame de l’Espérance (50’) 12€

Raquel Camarinha soprano
Isabelle Druet mezzo-soprano
Enguerrand de Hys ténor
Edwin Crossley-Mercer basse
Quatuor Psophos quatuor à cordes
Yoann Moulin orgue
Yoan Héreau direction et arrangement musical

Mozart : Requiem en ré mineur K. 626

Fruit d’une mystérieuse commande reçue par Mozart à la toute fin de sa vie, le célèbre Requiem a fait l’objet, après la mort du compositeur, d’une version chambriste pour quatre chanteurs, quatuor à cordes et orgue positif.
Reconstituée à partir de manuscrits des XVIIIe et XIXe siècles, elle est de toute évidence assez proche de ce que le maître a pu écouter avant sa mort et recentre l’écoute sur les lignes mélodiques.

17h30 - Salle Equinoxe - Savenay (45’) 6€

Valentine Michaud saxophone alto
Anaïs Gaudemard harpe

Bach : Sonate pour flûte et clavecin en sol mineur BWV 1020
Bach : Partita pour flûte seule en la mineur BWV 1013
C.P.E. Bach : Solo pour harpe en sol majeur Wq 139
Bach : Sonate pour flûte et clavecin en mi bémol majeur BWV 1031

Originaire du pays de Retz, Valentine Michaud est aujourd’hui une virtuose du saxophone internationalement reconnue. Artiste enthousiaste et curieuse, elle excelle dans les performances improvisées et interprète un vaste répertoire comprenant aussi bien des oeuvres contemporaines que des transcriptions de musique baroque ou classique.

DIMANCHE 31 JANVIER 2021

10h30 - Théâtre Simone Veil (45’) 12€

Sélim Mazari piano
Orchestre Royal de Chambre de Wallonie
Vahan Mardirossian direction

Mozart : Sérénade n°13 en sol majeur K. 525 “Une Petite musique de nuit”
Mozart : Concerto pour piano et orchestre n°12 en la majeur K. 414

Louée pour sa grâce et son élégance, la plus connue des sérénades de Mozart se révèle aussi l’une des pages les plus enjouées du compositeur. Elle précède ici le Concerto pour piano n°12 dont le mouvement lent, empreint d’émotion, rend hommage à Jean-Chrétien Bach, ami de Mozart et qui venait de mourir à Londres.

13h30 - Théâtre Simone Veil (45’) 10€

Romain Leleu Sextet
Romain Leleu trompette
Guillaume Antonini violon
Manuel Doutrelant violon
Alphonse Dervieux alto
Caroline Boita violoncelle
Philippe Blard contrebasse

“Bach Contemplation”

Bach : Concerto en ré majeur BWV 972, d’après Vivaldi
Bach : Aria “Schafe können sicher weiden”, extrait de la Cantate “de la chasse” BWV 208
Bach : Sinfonia de la Cantate “Ich steh mit einem Fuss im Grabe” BWV 156
Bach : Choral de la Cantate “Die Elenden sollen essen” BWV 75
Bach : Fugue “à la gigue” en sol majeur BWV 577, transcription pour cordes
Bach : Aria “Erbarme dich”, extrait de la Passion selon Saint Matthieu BWV 244
Bach : Fugue en sol majeur BWV 541, transcription pour cordes
Bach : Aria de la Suite pour orchestre n°3 en ré majeur BWV 1068
Bach : Choral “Jésus, que ma joie demeure”, extrait de la Cantate “Herz und Mund und Tat und Leben” BWV 147

De la joie bondissante des oeuvres de jeunesse jusqu’à la maturité des pièces tardives, ce sont parmi les plus belles pages du génie d’Eisenach que vous donne à contempler le Romain Leleu Sextet. Dans ce qu’elle exprime de la vie humaine - la joie, la détresse, la rêverie ou l’espérance -, l’oeuvre de Bach ne se révèle-t-elle pas, dans sa mystérieuse simplicité, d’une résonance toujours actuelle ?

15h30 - Théâtre Jean Bart (45’) 8€

Michel Moraguès flûte traversière
Pascal Moraguès clarinette
Quatuor Ardeo quatuor à cordes

Mozart : Quatuor pour flûte et cordes n°1 en ré majeur K. 285
Mozart : Quintette avec clarinette en la majeur K. 581

Première oeuvre à associer la clarinette et le quatuor à cordes, le célèbre Quintette avec clarinette s’inscrit dans une trilogie de chefs-d’oeuvre dédiés par Mozart, à la fin de sa vie, à cet instrument encore peu connu à l’époque.
Page lumineuse et rayonnante, empreinte de tendresse et de vibrante chaleur humaine, l’oeuvre reste insurpassée dans sa capacité à faire dialoguer les instruments dans une parfaite alchimie sonore.

15h30 - Église Notre-Dame de l’Espérance (45’) 8€

Joy Morin piano et clavecin
Ensembl’EnScène
Gilles Henry violon et direction

“Bach concerti”
Bach : Concerto pour clavier n°1 en ré mineur BWV 1052
Bach : Concerto Brandebourgeois n°3 en sol majeur BWV 1048

17h30 - Théâtre Simone Veil (50’) 12€

Liya Petrova violon
Sinfonia Varsovia
Dmitri Liss direction

Mozart : Concerto pour violon et orchestre n°7 en ré majeur K. 271a
Mozart : Symphonie n°25 en sol mineur K. 183

BILLETTERIE

Ouverture au Théâtre : samedi 16 janvier à 14h, sur place (distribution d’un ticket file d’attente à partir de 11h) et sur le site du Théâtre : www.letheatre-saintnazaire.fr.
Puis du mardi au vendredi de 13h à 18h et le samedi de 14h à 18h.

Renseignements par téléphone : 02 53 84 20 08 (pas de réservations téléphoniques).

Réservations par courrier (traitement à partir du 18 janvier) :
Le Théâtre
Rue des Frères Pereire
44603 Saint-Nazaire Cedex

Les 30 et 31 janvier 2021, ouverture de la billetterie et des salles 45 minutes avant le début des concerts avec fermeture des lieux entre les concerts.
Placement en salle numéroté.

Règlements : espèces, chèque libellé à l’ordre du Théâtre, CB, e.pass culture sport

Le Parvis :
Réservation dans la limite des places disponibles jusqu’au jeudi 28 janvier sur helloasso
Ouverture des portes 30 minutes avant le début de la rencontre.

ACCESSIBILITE

Lieux accessibles aux personnes à mobilité réduite .

Spécificités liées au Théâtre de Saint-Nazaire : boucle magnétique / gilets vibrants.

Contact pour précisions et demandes d’accueil spécifique : 02 53 81 20 08

PROTOCOLE SANITAIRE

Un protocole d’accueil adapté a été mis en place dans chaque salle de concert afin de vous accueillir dans les meilleures conditions.

Le port du masque est obligatoire dans tous les lieux.

Partenaire e.pass culture sport Logo e.pass culture sport


Accessibilité

  • Handicap moteur
  • Handicap auditif
  • Handicap visuel

Merci de contacter l’organisateur pour plus de précisions sur l’accessibilité de l’événement.

Infos pratiques

Horaires et tarifs

Contact

Organisé par Folle Journée de Nantes en région