Aller au contenu principal

Exposition "X" - Claude Closky

99 artistes, 88 œuvres

Du 19 mai 2021
au 2 janvier 2022

« À l'invitation de Laurence Gateau de faire une exposition à partir de la collection du Frac des Pays de la Loire, j'ai conçu un projet centré autour des rythmes temporels, avec les oeuvres de la collection, auxquelles j'ai ajouté des pièces empruntées à des artistes dont certains sont représentés dans le Frac et d'autres pas. Toutes ont en commun de poser un regard sur le déroulement du quotidien, sur l'incidence du temps dans le travail, ou d'adopter une temporalité spécifique dans leurs modalités d'exposition. Les dispositifs de visibilité mis en place tout le long de l'exposition de novembre à juin donneront au public la possibilité de partager deux formes de temporalité à l'oeuvre : la représentation du passage du temps et le temps dont le geste artistique a besoin pour s'accomplir.

L'accrochage lui-même sera soumis à la durée de l'exposition, donnant à chaque oeuvre son rythme. Les éléments successifs d'une série ou les parties d'une oeuvre seront toujours présentés individuellement : un par jour, un par semaine, un par mois, etc. Cette manière d'exposer à tour de rôle chaque élément mettra l'accent sur la durée concrète du temps de travail. Et dans cet étalement, chaque partie vaudra pour le tout.

Ce dispositif se destine à éclairer le déploiement des oeuvres dans le temps plus que la place qu'elles occupent dans l'espace, à diriger l'attention sur le moment vécu autant que sur son apparition. Il donne à l'accrochage une dimension performative.

Par ailleurs l'exposition présentera à égalité des travaux originaux, des éditions, et des reproductions d'oeuvre. Cette égalité est une manière de placer le temps avant l'espace, et également de mettre la matérialité, et la rareté d'un objet au second plan.

Le titre « X » (« multiplication » et « choix ») donne sa forme au display d'exposition dans l'espace. »

Claude CLOSKY

Infos pratiques

Horaires et tarifs

Contact

Organisé par Expositions Frac des Pays de la Loire