Aller au contenu principal

Imago

Le Frac des Pays de la Loire et le département de Maine-et-Loire co-organise chaque année une re sidence d’artiste sur le territoire. C'est l'artiste Corentine Le Mestre qui a été invitée.

Du 15 janvier 2024
au 8 mars 2024

Par l’organisation d’expositions sur le territoire régional, le Fonds régional d’art contemporain des Pays de la Loire (Frac) est un outil essentiel de soutien à la création mais également de sensibilisation du public aux formes actuelles de l’art. En Maine-et-Loire grâce à sa convention avec le Département, il co-organise chaque année une résidence d’artiste sur le territoire. Pour ce projet mené avec le Centre Culturel Georges Brassens c’est l’artiste Corentine Le Mestre qui a été invitée. Elle a réalisé dans ce contexte un corpus d’œuvres vidéo inédites.

Corentine Le Mestre s’ancre dans une pratique de la photographie, traversée par des formes vidéo et de performance. Ses recherches actuelles l’amènent à observer le vivant pour penser sa photographie, à rebours d’une économie de l’image globalisée, portant une attention aux différents états d’une lente évolution.

« Ce serait quoi une forme d’image autonome, issue du non-humain ? Un agglomérat organique à l’état larvaire ? Ça sortirait d’où ? Je regarde le corps s’agiter de l’intérieur – frénétique – renifler le sol, pister dans le vide et brusquement donner de la voix, comme si la proie fictive prenait la fuite. L’image du gibier – un cerf court devant – qui habite l’esprit inconscient. L’image devient l’hôte parasite, elle se branche au corps, comme un intrus qui bouscule le bon fonctionnement de l’organisme. Elle habite le corps. Invisible. Le déborde et se répand comme le mycélium enfouit dans la terre. »

Infos pratiques

Horaires et tarifs