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Favoriser la mobilité des Mayennais

En Pays de la Loire, deux tiers des déplacements domicile-travail et 95 % du transport terrestre de marchandises s’effectuent par la route. C’est pourquoi, alors que ce n’est pas l’une de ses compétences obligatoires, la Région a choisi d’investir pour développer le réseau routier, tout en continuant de soutenir le réseau TER, afin de désenclaver les territoires et ainsi faciliter les déplacements de tous les habitants de la région.

En Mayenne, la Région a mobilisé une enveloppe de près de 25,6 M€ pour renforcer les infrastructures routières, avec quatre grandes opérations de contournement : Château-Gontier, Ernée, Cossé-le-Vivien et Moulay-sur-Mayenne. À Château-Gontier en particulier, une nouvelle étape a été franchie dans la réalisation du contournement nord de la ville, avec le projet lancé par la Région de construction d’un viaduc sur la Mayenne. Près de deux ans de travaux seront nécessaires, avant la réalisation d’un tablier béton dans le courant de l’année 2020. Afin d’améliorer la sécurité et la fluidité du trafic en Mayenne, la Région cofinance ce projet à hauteur de 13,4 millions d’euros.

Encourager l’intermodalité

Au cœur d’une vaste opération d’urbanisme lancée par la ville de Laval à l’occasion de l’arrivée de la Ligne à grande vitesse, un nouveau Pôle d’échanges multimodal a été créé à Laval. En pratique, une nouvelle passerelle de huit mètres de large, en acier et bois, enjambe du nord au sud les voies ferrées, une infrastructure emblématique du nouvel aménagement du Pôle d’échanges multimodal. Conçue comme une rue-promenade, partiellement couverte et accessible aux personnes à mobilité réduite et aux vélos, elle facilite l’accès au quai central et permet en même temps de désenclaver les quartiers des Pommeraies, de la Pillerie et des Vignes. Le projet s’est élevé à 14 millions d’euros, il a été financé à hauteur de 2,5 millions d’euros par la Région des Pays de la Loire, engagée dans un programme de modernisation des gares et points d’arrêts routiers, et en particulier des pôles d’échanges multimodaux.

Faire progresser le trafic du TER

« En Pays de la Loire en général et en Mayenne en particulier, nous voulons développer une mobilité durable et simplifier l’accès au TER pour tous les déplacements. Nous visons une progression du trafic global de 10 % à l’horizon 2021 », a rappelé Philippe Henry, vice-président de la commission Transports. « Nous avons augmenté l’offre des TER en Pays de la Loire de 8,5% et nous avons soutenu la modernisation de nos lignes structurantes, c’est le cas de l’investissement régional sur la création de la Virgule de Sablé qui réduit considérablement les temps de parcours entre Nantes, Angers, Laval et Rennes. Nous avons inauguré en mai dernier le Pôle d’échanges multimodal de Laval. Et nous avons créé de nouveaux tarifs plus attractifs pour favoriser la mobilité durable de la population ».

Développer la mobilité durable

Avec notamment les mises en circulation d'une ligne d’une ligne 100 % électrique en Mayenne et d'autocars au gaz en Sarthe et en Vendée, la Région des Pays de la Loire met en œuvre les engagements pris dans sa feuille de route sur la transition énergétique, adoptée fin 2016. La motorisation au gaz, silencieuse et plus souple (pour les conducteurs) permet de réduire de 95 % des émissions de particules fines : ce choix concrétise de manière utile la transition énergétique souhaitée par la Région. Christelle Morançais a annoncé également qu’une « opération similaire sera programmée en Mayenne, pour faire des Pays de la Loire la première région pour ses transports écologiques. »