L'archive du mois de septembre 2020

L’Hôtel de Région n’a pas ouvert ses portes cette année pour les Journées européennes du patrimoine, mais nous vous proposons une visite à notre façon, émaillée de pépites du fonds d’archives régionales. Suivez le guide !

Bienvenue sur le site de l’Hôtel de Région, vous êtes sur la pointe Est de l’île de Nantes ou « île Beaulieu », entre deux bras de la Loire, écho au nom de la région… 

Voici l'apparence du site avant la construction du bâtiment (île Beaulieu à gauche sur la photo ; à droite : quartier Malakoff et Petite Amazonie) :

Saviez-vous qu’il s’agit d’un des premiers Hôtels de Région construits en France ? c’est le premier pour le programme et le démarrage du chantier. Sa construction est décidée en 1982 avant les lois de décentralisation qui confèrent aux Régions de nouvelles compétences et le statut de collectivité territoriale à partir de 1986. 
Le dessin de l’ensemble très régulier s’inscrit dans une grille orthogonale constituée de carrés, conçue par les architectes Durand-Ménard-Thibault pour un édifice de type post-moderniste.

Prenez le chemin qui mène à l’entrée d’honneur, par la rampe d’accès… L’œuvre « Portail 0°-90°, Portail 8°-98° » créée par l’artiste choletais François Morellet vous accueille (1% artistique). Evoquant l’arc de triomphe sous forme d’un portail entrouvert, elle fait écho à la trame « grille » qui rythme les façades de l’immeuble juste à côté. La voici en cours d’installation en sept 1986.

Le parvis est parfois animé, comme ici en janvier 1987 pour l’inauguration du bâtiment, en présence de Jacques Chaban-Delmas accueilli ici avec son épouse Micheline par le président du Conseil régional Olivier Guichard. 

Entrez dans le hall d’honneur, ici tel qu’imaginé par les architectes retenus au début des années 1980… Cet espace de réception géométrique vous accueille habituellement lors des Journées du patrimoine. Le plafond à caissons, référence à l’architecture classique, reprend la grille de carrés utilisée pour l’ensemble du bâtiment.  
Colonnes et plafond à caissons pour un effet de transparence.

Une autre œuvre vous y attend, celle de l’artiste nantais Éric Fonteneau, nichée entre les escaliers monumentaux. 
« Cartographie » est une carte de la Région tournée d’1/4 de tour, en 5 « vitrages feuilletés » de différentes dimensions, suivant le croquis ci-contre présenté lors de la commande par l’artiste nantais passionné de voyage et de représentations de l’univers.

Un petit tour dans l’hémicycle s’impose ! Cœur de l’édifice, pour les réunions du Conseil régional et du Conseil économique social et environnemental régional (CESER). Les 93 conseillers régionaux y débattent sous ce dôme en zinc et verre repérable dans le paysage. 

On passe du cercle au carré sous ce dôme avec les caissons carrés utilisés pour l’acoustique. A la tribune siège la Présidente et le 1er vice-président. 

Entrez maintenant dans le bureau de la Présidente du Conseil régional. Conçu comme un lieu de travail et d’échanges, mobilier intérieur confié à de grandes signatures (Knoll…), et aménagement intérieur de style néo-Art Déco. 

Le meuble-bureau en érable conçu par le designer Louis Soullard intègre des tablettes escamotables pour faciliter le travail de la présidente et de ses collaborateurs.

Du bureau de la Présidente, nous avons une vue sur les jardins, qui se prolongent par le parc « CRAPA » (Circuit rustique d’activité de plein air) à la pointe de l’île – vaste espace vert inauguré en 1985 dans le cadre du projet de la ZAC Beaulieu. 

L’Hôtel de région c’est aussi… un vaste patio dallé et planté accueillant les visiteurs et usagers du bâtiment. 
Autour de ce patio, se répartissent les bureaux, salles de réunion et autres espaces de travail prévus alors pour accueillir l’administration régionale (qui compte aujourd’hui plus de 800 agents sur ce site regroupant désormais plusieurs bâtiments).

Les images ci-dessus proviennent du fonds d’archives régionales. Vous pouvez venir les consulter – et bien d’autres – dans le Centre de ressources, qui est un des espaces de l’hôtel de région ouvert au public, inauguré en 2009. Il vous accueille toute l’année : toutes les infos ici. 

L’hôtel de région et son environnement ont évolué depuis les dates des documents que nous vous avons montrés. Pour voir leur aspect actuel, vous pourrez peut-être venir le visiter pendant les Journées du patrimoine 2021 ; en attendant, voici une vidéo récente, réalisée par drone qui vous mènera sur les toits du bâtiment….
Vidéo « La Région entretien son patrimoine » (Service Patrimoine de la Région Pays de la Loire).   
Rendez-vous l’année prochaine !

Cette archive du mois reprend les tweets réalisés pendant les Journées du patrimoine des 19-20 septembre 2020, par les Archives régionales, sur le compte twitter du Centre de ressources Documentation-Patrimoine-Archives.

Références des documents présentés : 
-    35W 141, 151, 159, 195, 234, 251 : dossier de construction de l’immeuble régional (Archives des services chargés de l’administration générale) ;
-    14W3, 382PR 19, reportdcom67, 69 et 191 : reportages photographiques sur l’Hôtel de région et sur son inauguration (Archives Direction Communication) ;
-    38W 1 : reportage photos du chantier de construction du bâtiment principal Immeuble Régional (1984-1986) (Archives Direction Patrimoine immobilier).