Le projet contre le harcèlement (FABAS) sélectionné lors d’un appel à projets Erasmus +

Le projet FABAS, piloté par la Région, a été sélectionné à la suite de l’appel à projets Erasmus + d’avril 2020.

Le harcèlement est une réalité qui touche tous les milieux scolaires et qui de nos jours est aussi présent sur les réseaux sociaux qu’on qualifie de cyberharcèlement. Il s’agir de propos ou comportements agressifs (moqueries, brimades, humiliations, insultes…) qui ont de graves conséquences sur la santé physique et mentale de la personne harcelée. 

Pour lutter contre ce phénomène dans le milieu scolaire, le projet FABAS a pour objectif d’engager une réflexion sur des outils et des méthodes. Il prévoit, en effet, d’améliorer la détection des cas d'intimidation, de définir les bases d’un protocole commun entre les différents métiers d’une école pour prévenir des cas mais aussi pour améliorer leur résolution. FABAS encouragera l’implication d’élèves volontaires dans des dispositifs de lutte contre le harcèlement au sein des établissements partenaires. 

Au total ce projet Erasmus + regroupe 11 partenaires issus de cinq pays différents : France, Espagne, Italie, Lituanie et Belgique. Ce sont des lycées, collèges, centres de formations pour professeurs et aussi deux Rectorats. 

Pour les Pays de la Loire les acteurs institutionnels engagés sont : la Région (chef de file), l’Académie de Nantes, la Délégation Académique aux Relations Européennes Internationales et à la Coopération (DAREIC) et l’Institut régional de prévention et de promotion de la santé (IREPS).

Les établissements scolaires ligériens engagés dans FABAS sont : le lycée Professionnel Monge la Chauvinière (Nantes), le lycée Touchard Washington (Le Mans), le lycée Professionnel Olivier Guichard (Guérande), le collège Chantenay (Nantes), le collège Léon Tolstoï (Le Mans). 

Le projet commencera en octobre 2020 et devrait s’achever en octobre 2022. Au total, sur deux ans, sept mobilités seront organisées dans chaque pays impliqué, dont trois en Pays de la Loire (Nantes, Le Mans et Guérande).