Aide

Fonds social régional d'urgence

Sécuriser les parcours de formation des stagiaires de la formation professionnelle continue, une aide financière pour faire face aux situations d’urgence intervenue depuis l'entrée et ainsi permettre de poursuivre sa formation.

Objectifs

Le dispositif poursuit un triple objectif :

  • pallier les risques d’abandon de formation provoqués par un changement de situation sociale,
  • octroyer une aide aux stagiaires qui rencontrent des grandes difficultés financières,
  • apporter une réponse rapide aux situations d’urgence sociale.

Cette aide d’urgence s’adresse à l’ensemble des apprenants demandeurs d’emploi engagés en parcours « RÉGION FORMATION » sur un certain nombre de dispositifs. Elle est destinée aux demandeurs qui rencontrent de grandes difficultés financières susceptibles de les amener à abandonner leur formation, afin de leur permettre de la suivre jusqu’à son terme.

Revenir à l'onglet "Objectifs"

Bénéficiaires et éligibilité

Bénéficiaires

  • Jeunes
  • Particuliers

Éligibilité

Éligibilité du public 
Cette aide d’urgence s’adresse

  • à l’ensemble des apprenants demandeurs d’emploi financés, en tout ou partie, par la Région sur l’offre « RÉGION FORMATION » engagés sur des formations agréées à la rémunération de stagiaires de la formation professionnelle continue,
  • aux demandeurs d’emploi indemnisés par l’assurance chômage entrés sur des formations sanitaires et sociales post bac
  • aux stagiaires engagés sur des formations agréées à la rémunération de la Région au sein des établissements ou services sociaux et médico-sociaux de réadaptation, de pré-orientation ou de rééducation professionnelle ;

Éligibilité du dossier
Le dossier de fonds social régional d’urgence doit être obligatoirement transmis à la Région par l’organisme de formation qui dispense la formation ;

Éligibilité budgétaire
Dans la limite de l'enveloppe votée par la Région sur ce dispositif.

Revenir à l'onglet "Bénéficiaires et éligibilité"

Calendrier et procédure

Les organismes et instituts de formation intervenant sur l’offre « RÉGION FORMATION » (PRÉPA, ACCÈS, VISA) et les établissements ou services sociaux et médico-sociaux de réadaptation, de pré-orientation ou de rééducation professionnelle peuvent mobiliser le fonds social régional d’urgence mis en place par le Conseil régional. Ils identifient au sein de leur organisation une personne référente pour le montage des dossiers de demande, informe les stagiaires du dispositif et répondent à leur sollicitation relative à cette aide.
L’aide est accordée par arrêté de la Présidente du Conseil régional. L’arrêté est notifié au stagiaire. A la notification de l’aide, les services de la Région procèdent au mandatement de l’aide, versée en une fois sur le compte bancaire du stagiaire.

Revenir à l'onglet "Calendrier et procédure"

Déposer un dossier

Le Fonds social d’urgence est une allocation ponctuelle, versée en une seule fois.
Cette allocation doit répondre à un besoin précis obligatoirement lié à la formation (logement, restauration, transport…) et couvrir des frais d’un montant supérieur ou égal à 250 €.
Elle est renouvelable une fois, sous réserve de remplir à nouveau les conditions.

Revenir à l'onglet "Déposer un dossier"

Contact

Direction de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage