Aller au contenu principal

Appel à projets

LEADER - Préparation et mise en oeuvre d'activités de coopération du GAL

Préparer et mettre en oeuvre des activités de coopération.

Objectifs

La coopération consiste pour un GAL à entreprendre un projet conjoint, partagé avec un, ou plusieurs autres territoires organisés en GAL ou selon des principes similaires au sein de l’Etat membre ou dans un autre État membre, voire un pays hors de l’Union européenne. Elle vise à acquérir et transférer des compétences, tirer profit d’expérience, faciliter l’expérimentation et partager des pratiques entre territoires.

La mise en œuvre d’activités de coopération constitue l’un des critères examinés dans l’analyse des candidatures des GAL.

Revenir à l'onglet "Objectifs"

Bénéficiaires et éligibilité

Bénéficiaires

  • Collectivités - Institutions - GIP

Éligibilité

La coopération implique au moins un GAL sélectionné au titre de l’approche LEADER. Elle est mise en œuvre sous la responsabilité d’un GAL coordinateur.

Coûts éligibles 
Coûts directs inhérents aux projets de coopération de la préparation à l’évaluation (frais de personnel : salaires chargés, déplacements, hébergement/restauration ; frais d’études et de communication ; travaux).

Coûts indirects liés à l’opération (taux forfaitaire de 15% sur les frais de personnel directs éligibles conformément à l’article 68 du règlement (UE) n°1303/2013). Le taux d'aide publique est fixé par le GAL.

Revenir à l'onglet "Bénéficiaires et éligibilité"

Calendrier et procédure

Pour plus d’informations, se référer au Programme de Développement Rural Régional et à votre GAL.

Revenir à l'onglet "Calendrier et procédure"

Contact

Direction des Politiques Européennes


Contactez le GAL dont dépend votre structure.