Aide

Prêt Rebond - Mesure exceptionnelle COVID-19

Renforcer la trésorerie des entreprises dans les secteurs soumis à des restrictions fortes comme le tourisme, les cafés-hôtels-restaurants mais aussi ceux connaissant un fort repli d'activité.

Objectifs

Dans le contexte de crise sanitaire majeure liée au COVID-19, la Région Pays de la Loire et Bpifrance ont souhaité mettre en place un dispositif public d’aide au développement économique, au profit des petites et moyennes entreprises (PME selon la définition européenne en vigueur) situées sur son territoire ou s'y installant, ayant fait la preuve de leur modèle économique mais rencontrant un besoin de trésorerie lié à une difficulté conjoncturelle ou une situation de fragilité temporaire liée notamment aux mesures de cantonnement prises dans le cadre du COVID-19. Le Prêt Rebond est un prêt participatif d'une durée de 7 ans dont 2 ans de différé d'amortissement en capital, sans garantie.

Revenir à l'onglet "Objectifs"

Bénéficiaires et éligibilité

Bénéficiaires

  • Entreprises

Éligibilité

L’assiette du Prêt « Rebond » est constituée prioritairement par :

  • les besoins de trésorerie liés à la situation conjoncturelle ;
  • l’augmentation du besoin en fonds de roulement ;
  • des investissements immatériels : coûts de mise aux normes (environnement, sécurité), recrutement et formation de l’équipe commerciale, frais de prospection, dépenses de publicité…
  • des investissements corporels ayant une faible valeur de gage : matériel conçu/réalisé par l’entreprise pour ses besoins propres, matériel informatique, ...

Les dépenses immobilières ou immobilières par destination, ainsi que l’acquisition de titres ou de Fonds de Commerce sont exclues de l’assiette.

Revenir à l'onglet "Bénéficiaires et éligibilité"

Calendrier et procédure

Le montant du prêt est au plus, égal au montant des fonds propres et quasi fonds propres de l’emprunteur :

  • minimum : 10.000 €
  • maximum : 75.000 € 

Durée/amortissement 

  • 7 ans, dont 2 ans de différé d’amortissement en capital.
  • amortissement financier du capital.

Tarification : Taux zéro

Garantie : aucune garantie sur les actifs de l'entreprise, ni sur le patrimoine du dirigeant. Une assurance décès-invalidité peut être proposée au dirigeant.

Souscription 100% en ligne, rapide et simplifiée avec l’appui de votre expert-comptable sur : https://pret-rebond.bpifrance.fr/
Seul le dirigeant de l'entreprise peut réaliser la souscription en ligne de ce prêt.

Revenir à l'onglet "Calendrier et procédure"

Contact

Direction Entreprises et Innovation


Bpifrance
0251729400
https://pret-rebond.bpifrance.fr/