Aller au contenu principal

Appel à projet

Soutien aux infrastructures de recherche

Soutenir des infrastructures de recherche discriminantes afin de renforcer l’excellence scientifique et le transfert de technologies vers le monde socio-économique.

Objectifs

Dans le cadre de sa stratégie 2021-2027, la Région souhaite investir dans des infrastructures de recherche.
Les infrastructures de recherche constituent de réels atouts pour le territoire car ce sont des facteurs d’attractivité pour les étudiants et chercheurs à haut potentiel. Cet appel à projets doit permettre de :

  • Investir dans le développement des infrastructures de recherche discriminantes et de contribuer, ainsi, à leur excellence académique, 
  • Encourager une trajectoire d’inscription dans des réseaux nationaux et européens,
  • Favoriser le développement de leur offre de services pour amplifier la diffusion de ces technologies de pointe vers l’économie.
Revenir à l'onglet "Objectifs"

Bénéficiaires et éligibilité

Bénéficiaires

  • Etablissements ESR - Organismes de recherche

Éligibilité

  • Le projet d’infrastructures de recherche aura vocation à contribuer au développement d’infrastructures de recherche. Il pourra recouvrir ainsi l’acquisition d’un ensemble d’équipements neufs ou la jouvence d’équipements discriminants intégrés ou en cours d'intégration dans une plateforme. 
  • Le projet devra démontrer qu’il répond aux principales caractéristiques ou ambitionne de répondre aux caractéristiques d’une infrastructure de recherche.
  • Le projet d’infrastructure de recherche considéré aura un coût total minimum de ≥ 150 000 euros jusqu’à 1 000 000 euros HT maximum. 
Revenir à l'onglet "Bénéficiaires et éligibilité"

Calendrier et procédure

  • Critères de sélection :  Afin de bénéficier d’une aide, la réponse aux principales caractéristiques d’une infrastructure de recherche sera notamment étudiée. Le projet devra expliciter et justifier son adéquation du projet avec l’ensemble des critères du règlement d’intervention.
  • Instruction des dossiers : L’instruction par les services de la Région pourra être complétée par des avis externes. 
  • Décision, attribution et versement de la subvention : La décision finale relève de la Commission permanente du Conseil régional qui délibère notamment sur le projet, ses objectifs, le montant de la subvention et de la dépense subventionnable

L'appel à projets est ouvert du 18 février au 20 avril.

Revenir à l'onglet "Calendrier et procédure"

Contact

Direction de l'enseignement supérieur et de la recherche