Aller au contenu principal

Appel à projet

Thèses tandem aux thèses Cifre

Favoriser le ressourcement scientifique des entreprises ligériennes tout en renforçant l’excellence des laboratoires académiques en cofinançant des thèses (dites « thèse tandem ») portant sur un sujet exploratoire complémentaire à un sujet de recherche appliquée portée par une thèse réalisée dans le cadre d’une Cifre.

Objectifs

L’objectif général est de développer l’emploi scientifique et favoriser le ressourcement scientifique des entreprises, associations et administrations sur leur problématique industrielles ou sociétales.
Un laboratoire académique et une entreprise se mettent en contact sur un domaine d’intérêt partagé. Par le biais de travaux de thèse en laboratoire (thèse « tandem » cofinancée par la Région) portant sur un sujet exploratoire au sujet d’une thèse Cifre, l'entreprise bénéficie in fine de connaissances nouvelles lui donnant un temps d'avance sur ses concurrents et le laboratoire renforce son attractivité et excellence scientifique. 

Revenir à l'onglet "Objectifs"

Bénéficiaires et éligibilité

Bénéficiaires

  • Etablissements ESR - Organismes de recherche

Éligibilité

    • Les thèses tandem peuvent être construites avec tout organisme éligible à une Cifre selon les mêmes conditions d’éligibilité fixées par l’ANRT (TPE, PME, ETI, grand groupe, centre technique, organismes publics et parapublics). Les organismes accueillant le doctorant en Cifre peuvent avoir leur siège en Pays de la Loire ou en dehors des  Pays de la Loire. 
Revenir à l'onglet "Bénéficiaires et éligibilité"

Calendrier et procédure

    • Le dossier doit être déposé dans le cadre de l’appel à projets « Allocations doctorales cofinancées" et doit répondre aux critères de cet appel. 
    • L'appel à projets est ouvert entre le 4 avril et le 3 juin 2022 . L’attribution des subventions est décidée en Commission permanente de septembre/octobre.
Revenir à l'onglet "Calendrier et procédure"

Contact

Direction de l'enseignement supérieur et de la recherche