Aller au contenu principal

Appel à projet

Thèses tandem aux thèses Cifre

Favoriser le ressourcement scientifique des entreprises ligériennes tout en renforçant l’excellence des laboratoires académiques en cofinançant des thèses (dites « thèse tandem ») portant sur un sujet exploratoire complémentaire à un sujet de recherche appliquée portée par une thèse réalisée dans le cadre d’une Cifre.

Objectifs

L’objectif général est de développer l’emploi scientifique et favoriser le ressourcement scientifique des entreprises, associations et administrations sur leur problématique industrielles ou sociétales.
Un laboratoire académique et une entreprise se mettent en contact sur un domaine d’intérêt partagé. Par le biais de travaux de thèse en laboratoire (thèse « tandem » cofinancée par la Région) portant sur un sujet exploratoire au sujet d’une thèse Cifre, l'entreprise bénéficie in fine de connaissances nouvelles lui donnant un temps d'avance sur ses concurrents et le laboratoire renforce son attractivité et excellence scientifique. 

Revenir à l'onglet "Objectifs"

Bénéficiaires et éligibilité

Bénéficiaires

  • Etablissements ESR - Organismes de recherche

Éligibilité

  • La thèse tandem est portée juridiquement et scientifiquement par l’organisme de recherche. 
  • Toutes les disciplines de recherche sont éligibles.
  • Les thèses tandem peuvent être construites avec tout organisme éligible à une Cifre selon les mêmes conditions d’éligibilité fixées par l’ANRT (TPE, PME, ETI, grand groupe, centre technique, organismes publics et parapublics). Les organismes accueillant le doctorant en Cifre doivent avoir leur siège en Pays de la Loire ou a minima avoir leur activité de recherche en Pays de la Loire. 
  • Au moment du dépôt du dossier de demande d’aide, une convention doit être conclue entre le laboratoire porteur de la thèse tandem et l’entreprise (ou organisme) portant la thèse Cifre, précisant l’impact attendu de la thèse tandem sur le domaine de recherche concerné, les principes des modalités d’échange sur l’avancée des travaux de recherche, tant du côté de la Cifre que du côté de la thèse en laboratoire, ainsi que les aspects de Propriété intellectuelle.
  • Le dossier de thèse tandem doit être déposé avant l’échéance des 24 mois suivant le début de la thèse Cifre. 
     
Revenir à l'onglet "Bénéficiaires et éligibilité"

Calendrier et procédure

  • Le dossier doit être déposé dans le cadre de l’appel à projets « Allocations doctorales cofinancées" et doit répondre aux critères de cet appel. 
  • L'appel à projets est ouvert durant le 1er semestre 2021. L’attribution des subventions est décidée en Commission permanente de septembre/octobre.
  • Chaque dossier doit être dûment complété sur le portail régional des aides et transmis par l’établissement ou l’organisme qui sera en charge de la gestion de la thèse si elle est sélectionnée. En aucun cas le candidat à une thèse ne réalise la saisie sur le portail régional des aides. Le candidat ou son directeur de thèse prend contact avec la Direction de la recherche de son établissement qui l’informera des modalités de l’appel. 
  • Le dossier doit être impérativement déposé avant le démarrage de la thèse.
Revenir à l'onglet "Calendrier et procédure"

Contact

Direction de l'enseignement supérieur et de la recherche