Aller au contenu principal
Plan de 2 bénévoles en train de restaurer un mur de pierre

Ma Région agit pour l’Égalité femmes-hommes, le Civisme et l’Engagement

La Région des Pays de la Loire est pleinement engagée aux côtés du monde associatif, sources de développement territorial et facteur de lien social, et se mobilise notamment pour l’égalité, le civisme et l’engagement.

En Pays de la Loire, le secteur associatif mobilise 729 000 ligériens (soit un habitant sur quatre) qui s’engagent bénévolement au sein de 100 000 associations. Ce tissu associatif ligérien est très ancré dans notre Région et participe au dynamisme de nos territoires.

Ma Région agit en faveur de l’innovation sociale

La Région porte l’ambition de soutenir le développement d’un territoire solidaire, innovant et capable de répondre aux défis sociétaux rencontrés en Pays de la Loire. Si la Région n’a pas vocation à intervenir partout et sur tous les sujets, elle porte des axes prioritaires qui viennent soutenir les acteurs locaux. Elle inscrit son action dans une approche du territoire équilibrée et respectueuse des initiatives locales et particularismes locaux. Elle porte un regard attentif aux territoires particulièrement exposés aux difficultés ou fragilités sociales.

Fonds Innovation Sociale

Ce fonds a pour objectif d’accompagner tous les projets portés par les associations qui en Pays de la Loire agissent dans le domaine de :

  • La lutte contre le gaspillage alimentaire ;
  •  La lutte contre la précarité hygiénique ;
  •  L’inclusion en faveur des personnes en situation de handicap ;
  • La lutte contre la précarité étudiante ;
  • La solidarité vers des territoires qui expérimentent des nouvelles formes d’engagement solidaire.

SOLLICITER LE FONDS RÉGIONAL « INNOVATION SOCIALE »

Téléchargez la nouvelle stratégie Egalité, Civisme et Engagement 2022/2027

Action n°1 : Lutter contre le gaspillage alimentaire dans les territoires et en faveur des plus démunis

En lien avec la priorité régionale de la transition écologique, et dans un contexte marqué par le renchérissement du coût de la vie pour les ligériens, la Région poursuivra son aide aux plus démunis en se concentrant sur un plan solidaire spécifique de lutte contre le gaspillage alimentaire à l’échelle des Pays de la Loire.

La Région va ainsi expérimenter, au profit de plusieurs associations caritatives, des actions fortes de collecte et de redistribution des denrées alimentaires et productions maraîchères non utilisées et non vendues par de petites structures (artisans, petites surfaces, petits exploitants agricoles).

Cette action de proximité valorisera les circuits courts et l’engagement volontaire des acteurs locaux par le biais d’applications numériques dédiées au recueil en temps réel des denrées.

Action n°2 : Fournir des kits d’hygiène aux associations caritatives

Forte de son action en première ligne lors de la crise sanitaire, la Région a pu constater que l’un des points les plus sensibles reste l’accès aux produits d’hygiène de première nécessité. Les associations caritatives et solidaires elles-mêmes peinent à les collecter.

C’est pourquoi la Région va maintenir et amplifier la fourniture de ces produits d’hygiène, de façon directe mais aussi par le développement de partenariats avec des industriels ligériens susceptibles de soutenir cette démarche. Par cette action emblématique, la Région entend contribuer à améliorer le quotidien des ligériens les plus fragilisés en leur donnant les moyens d’assurer leur dignité la plus élémentaire.

Action n°3 : Soutenir des projets de lutte contre la précarité estudiantine

Le public estudiantin est aujourd’hui l’un des plus fragilisés par la crise économique et sociale. Il ne bénéficie plus toujours de l’aide matérielle ou du soutien économique de son environnement personnel/familial, et doit pour autant assumer les risques liés à son autonomisation dans la société. Cette difficulté se rencontre dans les besoins les plus concrets et immédiats des jeunes estudiantins ((logement, emploi, nourriture, hygiène…).

C’est pourquoi la Région accompagnera les associations qui interviennent auprès des étudiants ligériens soit pour les aider directement dans leur vie matérielle, soit en leur offrant des lieux d’écoute et de partage des difficultés rencontrées. (ex : aide à la recherche de colocation solidaire, aide psychologique, tutorat/mentorat pour aider au parcours des jeunes…).

Action n°4 : Développer une aide spécifique aux projets d’inclusion en faveur des personnes en situation de handicap

La Région mène une politique volontariste contribuant à la prise en compte des personnes en situation de handicap dans l’ensemble de ses champs d’interventions (développement économique, éducation, formation, transports, tourisme, culture, sport, logement, etc.), marqué par l’adoption de la nouvelle stratégie et plan d’actions « engagement handicap ». Dans le domaine de la solidarité, la Région apportera sa contribution par un soutien spécifique aux projets associatifs innovants contribuant à une meilleure inclusion des personnes en situation de handicap au travers de deux volets spécifiques :

  • Aider au développement et au déploiement d’actions spécifiques innovantes pour améliorer l’accueil physique et favoriser des initiatives permettant d’aménager des lieux de vie visant à l’inclusion des personnes en situation de handicap, quel que soit le type de handicap. Ce volet pourra par exemple concerner l’acquisition de petit équipement / matériel.
  • Promouvoir les actions novatrices et reproductibles, afin de favoriser leur transfert et leur généralisation sur le territoire régional tant en milieu rural qu’en milieu urbain. Ces actions seront davantage liées à la sensibilisation au handicap notamment auprès des plus jeunes.

Action n°5 : Une solidarité renouvelée pour des territoires qui expérimentent de nouvelles formes d'engagement

Afin de privilégier l’effet-levier de son action, la Région fait le choix de concentrer son action territoriale vers les territoires qui apparaissent plus fragiles (perte d’emplois, difficultés sociales plus importantes, perte démographique, etc.) et qui souhaitent expérimenter de nouvelles formes d’engagement.

Dans ces territoires, la Région pourra intervenir en complémentarité des acteurs locaux, aux interstices des projets solidaires innovants.

 

 

Innovation sociale

© Getty Images

J'accède à l'ensemble des aides et services utiles aux projets en faveur de l’innovation sociale

Accéder aux services