Le programme Horizon Europe a lancé un ensemble de dispositifs nommés "Partnerships" afin de mettre en oeuvre des programmes de recherche et d'innovation, et de co-financer des appels à projets sur une thématique donnée. Le Partenariat Agroecology offre une expérimentation à long terme, spécifique au territoire, multi-acteurs et en situation réelle, ainsi que des activités de recherche sur l'agroécologie aux niveaux européen et national.
Pour une durée de 7 ans, il rassemble 70 partenaires dont 5 Régions. A l'échelle des Pays de la Loire, on retrouve Végépolys Valley comme partenaire, engagé principalement dans la communication du projet. Le projet est piloté par le centre de recherche allemand de Jülich et co-piloté par l'Agence Nationale pour la Recherche (ANR-France).
Le co-financement de la Région sera fléché vers les acteurs économiques du territoire. La thématique de la teneur en matière organique des sols, en lien avec le Plan Régional sur la gestion quantitative de l'eau sera notamment mis en avant.
Ouverture du 3e appel à projets du Partenariat « Agroecology »
-
L’appel s’intitule « Fostering plant and animal genetic diversity and empowering farmers to accelerate the agroecological transition ».
Il s’appuie sur deux volets principaux :
- Diversité génétique des plantes et des animaux — encourager la variabilité génétique des cultures et du bétail pour favoriser des systèmes agricoles plus durables et adaptés à l’agroécologie.
- Dimension sociale / engagement des agriculteurs — soutenir la motivation, les compétences et les connaissances des agriculteurs, et le rôle des parties prenantes pour les impliquer dans la transition agroécologique.
-
Les projets financés devront :
- Fournir des connaissances, des outils ou des innovations concrets pour les agriculteurs et le secteur, afin de faciliter l’adoption des pratiques agroécologiques à diverses échelles (locale, régionale, nationale).
- Améliorer le transfert de connaissances et la capacité des agriculteurs et conseillers agricoles à mettre en œuvre des pratiques agroécologiques.
- Accroître les performances socio-économiques et/ou environnementales des approches agroécologiques.
- Renforcer les interfaces science-politique pour accélérer la transition vers l’agroécologie.
- Les projets doivent utiliser une approche multi-acteurs, interactive et transdisciplinaire, intégrant des processus de co-création et de co-mise en œuvre, par exemple via des Living Labs ou des approches similaires.
-
Webinaire d’information pour les candidats : le 10 décembre 2025 de 10h à 13h CET.
Soumission d’une pré-proposition : 18 février 2026, 14:00 CET.
Si la pré-proposition est retenue, les coordinatrices / coordinateurs seront invités à soumettre une proposition complète : date limite 8 juillet 2026, 14:00 CEST.
Le processus fonctionne en deux étapes (pré-proposition → proposition complète). Les dossiers envoyés hors délais ne seront pas acceptés.
Les actualités
-
Direction des agricultures, de la pêche et de l'agroalimentaire :
Direction des politiques européennes :