Ma Région agit pour la conservation et la valorisation du patrimoine historique

Dans le cadre de la stratégie culturelle votée en 2017, la Région a donné une nouvelle impulsion en matière de patrimoine : de l’étude à la restauration jusqu’à la valorisation des patrimoines, en s'appuyant sur sa compétence obligatoire d'Inventaire général du patrimoine culturel. La Région des Pays de la Loire œuvre pour la connaissance, la conservation et l’animation du patrimoine. Symbole de ce renouveau, le Musée régional d’art moderne-Collections nationales Martine et Léon Cligman, ouvert en 2020 à l’Abbaye Royale de Fontevraud (49), monument historique inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco.

Révéler avec l’inventaire

La Région met en œuvre sa compétence légale d’Inventaire général du patrimoine sur les 5 départements et sur des champs d’étude variés, en partenariat avec les communes, les Départements et Pays. Il s’agit de recenser, étudier, faire connaître toute œuvre et tout objet matériel ou immatériel qui, du fait de son caractère artistique, historique ou archéologique, constitue un élément du patrimoine national.

Recenser, étudier, partager 

Créé en 1964 par André Malraux, l’Inventaire général du patrimoine culturel recense, étudie et fait connaître le patrimoine de la France. Depuis 2004, cette mission relève de la compétence des Régions. Patrimoine urbain et rural, civil et religieux, industriel, architectural ou mobilier, l’Inventaire étudie tous les éléments d’un paysage et les objets d’un territoire. Ce recensement exhaustif, complété d’un travail de recherche, permet d’établir une documentation homogène et pérenne accompagnée d’analyses et de synthèses sur le patrimoine régional à partir d’une approche topographique ou thématique. 

Cette démarche scientifique est encadrée par des normes méthodologiques nationales. Elle est nourrie par les sources manuscrites et iconographiques, l’arpentage systématique et la couverture photographique du territoire, accompagnée de relevés. 

Ce travail ordonné et minutieux permet d’établir des dossiers argumentés qui servent à révéler, à valoriser et à promouvoir le patrimoine auprès des collectivités et des usagers. Ces connaissances constituent également pour les élus des outils au service de l’aménagement de leur territoire et de la valorisation du patrimoine. 
 

Une équipe, des métiers

L’Inventaire regroupe une équipe de professionnels aux métiers différents et complémentaires : chercheur, photographe, dessinateur, administrateur de bases de données, documentaliste, chargé de valorisation, assistant et gestionnaire. Ensemble, ils concourent à faire émerger de nouveaux patrimoines et à renouveler le regard des habitants sur leur environnement. 
 

Territoires étudiés en Pays de la Loire

Le service de l’Inventaire a déjà couvert 30 % du territoire régional avec des études topographiques et a mené de nombreuses études thématiques : peintures murales, parcs et jardins, patrimoine fluvial et maritime (balnéaire, villégiatures, phares, bateaux), patrimoine ferroviaire, objets religieux, patrimoine industriel (métallurgie, verreries, ardoisières, construction navale, moulins, mines et carrières, mines d’uranium).
 

Inventaire du patrimoine en région Pays de la Loire

Patrimoines

J’accède à l’ensemble des aides et services utiles aux projets de valorisation, découverte et conservation du patrimoine ligérien.

Accéder aux services