Ma Région agit pour le bénévolat, la vie associative et les solidarités

La Région des Pays de la Loire accompagne la vie associative et le bénévolat, sources de dynamisme, de développement territorial et facteur de lien social. Par ailleurs, elle soutient le secteur associatif pour son expertise, sa connaissance fine des situations de terrain et sa grande réactivité dans des domaines tels que l’égalité femmes-hommes et la lutte contre la grande précarité.

729 000 bénévoles engagés et passionnés en Pays de la Loire

Au premier rang des régions les plus dynamiques et généreuses en temps donné, la Région soutient le bénévolat en Pays de la Loire à travers son soutien au tissu associatif, des distinctions mettant à l’honneur l’engagement bénévole et la création de la première Fondation régionale dédiée. Riche de 89 000 associations en activité, le secteur associatif ligérien compte 729 000 bénévoles. Un secteur également créateur d'emplois territorialisés avec plus de 127 000 salariés travaillant au sein de près de 13 000 associations.

729 000

bénévoles engagés et passionnés dans toute la région

89 000

associations ligériennes actives

50 %

des Ligériens donnent de leur temps dans les associations

Médaille et rendez-vous du bénévolat

Le bénévolat est une ressource indispensable à l’organisation de manifestations, à l’activité associative ou citoyenne. Très attachée au maintien du maillage associatif sur l’ensemble du territoire, la Région met à l’honneur l’engagement bénévole chaque année à l’occasion de grands rendez-vous : Vendée Globe, 24 Heures du Mans, Grand départ du Tour de France, Festival des 3 éléphants à Laval… 
La Région a aussi créé la Médaille régionale du bénévolat pour mettre à l’honneur les engagements particulièrement remarquables des bénévoles ligériens : grands événements sportifs ou culturels, solidarité, civisme…
 

Les Rendez-vous de la vie associative 

Grâce aux Rendez-vous de la vie associative organisés par la Région dans chaque département, près de 400 représentants du monde associatif se sont rencontrés en 2019. L’objectif visé : discuter des grands enjeux de la vie associative et envisager des solutions à des problématiques communes. 
 

La première Fondation régionale pour le bénévolat

La Région a voté la création d’une fondation visant à accompagner et promouvoir l’engagement bénévole. Formidable démarche d’innovation et de cohésion sociale, elle sera abritée par la Fondation de l’Université de Nantes, avec une mission commune de soutien aux projets régionaux d’intérêt général. Elle permettra aussi à différents acteurs, dont les entreprises ligériennes, de soutenir la vitalité du monde associatif. La Fondation s’articulera autour de trois grands objectifs : 

  • promouvoir et valoriser le bénévolat et le monde associatif, 
  • développer et diffuser la culture du bénévolat sur le territoire des Pays de la Loire pour une plus grande solidarité entre les habitants, les pouvoirs publics et les entreprises ligériennes,
  • impulser une réflexion académique sur ses enjeux notamment à travers l’organisation de colloques.

Fondation régionale du bénévolat

L’engagement citoyen des jeunes

La création du e.pass jeunes 100 % dématérialisé en 2018 a apporté son lot de nouveautés en matière d’engagement civique pour les 15-19 ans*. Il donne droit à des réductions sur l’inscription aux formations BAFA/BAFD ou d’encadrement sportif, aux premiers secours, ou à des chantiers de jeunes bénévoles.

* et sans limite d’âge pour les jeunes scolarisés dans les lycées, CFA et MFR.

En savoir plus sur le e.pass jeunes
 

Vie associative et bénévolat

Gros plan sur des post it posés sur le sol avec des main de jeunes autour

J'accède à l'ensemble des aides et services utiles à mon projet associatif ou bénévole.

Accéder aux services