Aller au contenu principal
Plan de 2 bénévoles en train de restaurer un mur de pierre

Ma Région agit pour l’Égalité femmes-hommes, le Civisme et l’Engagement

La Région des Pays de la Loire est pleinement engagée aux côtés du monde associatif, sources de développement territorial et facteur de lien social, et se mobilise notamment pour l’égalité, le civisme et l’engagement.

En Pays de la Loire, le secteur associatif mobilise 729 000 ligériens (soit un habitant sur quatre) qui s’engagent bénévolement au sein de 100 000 associations. Ce tissu associatif ligérien est très ancré dans notre Région et participe au dynamisme de nos territoires.

Ma Région agit pour le Civisme et l’Engagement

Dans une société fragilisée par les crises, les séparatismes et les tendances aux replis communautaristes, le fait associatif contribue à nourrir et raviver le pacte social. La Région souhaite promouvoir deux valeurs au cœur de la vie associative : l’engagement et le civisme. Ces valeurs confortent l’émancipation et la prise d’initiative des individus, et en font des membres actifs dans la société.

729 000

bénévoles engagés et passionnés dans toute la région

100 000

associations ligériennes actives

Favorisons l’engagement des jeunes dans le monde associatif

« Deux valeurs sont au cœur de la vie associative : engagement et civisme. Ces valeurs confortent l’émancipation et la prise d’initiative des individus et en font des membres actifs de notre société. La Région veut s’inscrire dans un soutien aux associations pour la transmission et le renouvellement des bénévoles auprès des lycéens et apprentis ligériens. La dimension intergénérationnelle de transmission et de renouvellement des bénévoles sera au cœur des futures propositions.

Les têtes de réseaux associatives œuvrant pour la coordination et le partage inter-associations tout en expérimentant de nouvelles formes de collaboration continueront d’être aidées à se déployer et à se professionnaliser. »

Anne-Gaëlle Chabagno

Conseillère régionale, membre de la commission Culture, sports, vie associative, bénévolat, solidarités, civisme et égalité hommes femmes

Téléchargez la nouvelle stratégie Egalité, Civisme et Engagement 2022/2027

Action n°1 : Journée régionale de mise en lumière des bénévoles

Les Pays de la Loire comptent 729 000 bénévoles : grâce à eux, plus de 100 000 associations de la Région peuvent fonctionner et se développer. La vie associative des Pays de la Loire est riche et elle permet de renforcer le lien social. Pour remercier ces bénévoles, qui tout au long de l’année offrent de leur temps pour permettre le bon fonctionnement des associations, la Région organise annuellement la journée des bénévoles.

L’objectif premier de cet événement est de récompenser et de valoriser les bénévoles qui s’impliquent au quotidien et qui concourent ainsi au dynamisme local et à la vivacité du lien social. La Région souhaite continuer à offrir ce moment de qualité à ceux qui sont tournés vers les autres.

Largement ouverte aux associations bénévoles des 5 départements, la Région a toujours à cœur d’accueillir les bénévoles dans un lieu emblématique du territoire ligérien : le Vendée Globe, la course des 24 heures du Mans, le Tour de France, le festival des trois éléphants, le musée d’art moderne à Fontevraud, le Jardin Camifolia...

Action n°2 : Le projet « bénévolacteurs » pour favoriser l’engagement des jeunes 

La Région va mener une grande opération avec les principales associations caritatives qu’elle a particulièrement soutenues ces dernières années afin de consolider et d’élargir cette collaboration. Il s’agira de permettre aux lycéens et apprentis ligériens, dans le cadre d’une option « engagement », d’effectuer des heures de bénévolat. La Région accompagnera cette démarche en sensibilisant les lycées à ce nouveau projet et en leur donnant les moyens de le mettre en œuvre. 

Forte de l’expérimentation du projet « jeunesse » mené en 2021 avec le Lycée professionnel Joseph Wresinski la Région souhaite ainsi amplifier cette première action en l’élargissant aux établissements publics et privés volontaires sur l’ensemble du territoire ligérien. L’objectif du projet est double, puisqu’il permettra à des jeunes de découvrir l’engagement associatif et d’en être acteur, mais également de développer des compétences valorisables dans leur parcours de formation.

Action n°3 : Développer du mécénat et des partenariats public-privé pour soutenir l’engagement associatif

Dans un contexte de prise de conscience croissante de la responsabilité sociale des entreprises et du rôle qu’elles peuvent jouer au sein de leur territoire, la Région fait le choix d’orienter sa politique en direction de l’engagement vers des acteurs reconnus dans le domaine de la recherche de financements. Cet engagement de la société civile est une chance pour relever les défis écologiques, éducatifs, économiques et de solidarité de notre territoire.

Action n°4 : Soutenir les têtes de réseau associatives de dimension régionale autour de priorités partagées

La Région souhaite poursuivre son accompagnement de l’engagement associatif auprès des associations têtes de réseaux régionales œuvrant pour la coordination et le partage inter-associations, tout en expérimentant de nouvelles formes de collaboration.

Tout en aidant les têtes de réseaux associatives à se déployer et à se professionnaliser -au bénéfice de l’ensemble des associations membres de ces réseaux, la Région soutiendra un partenariat qui lui permet de démultiplier la mise en œuvre concrète et en proximité des actions sur le terrain.

Action n°5 : Une Région exemplaire

Trois niveaux d’actions ont été identifiés afin de favoriser l’engagement concret de la Région, tant du côté de ses agents que celui des élus : 

  • La Région souhaite créer les conditions propices à la mobilisation de l’expertise des agents. Désormais autorisé dans le cadre de la loi 3DS du 9 février 2022, ce dispositif permettra de rapprocher les besoins du territoire avec la volonté d’engagement des agents de la collectivité. Le mécénat de compétences répond à de multiples enjeux relatifs à la gestion des ressources humaines et peut participer de la satisfaction et de la motivation des agents.

  • La volonté de retisser le lien entre les élus et la jeunesse constitue également une ambition forte qui dépasse les clivages partisans et qui demande à être partagée par toutes et tous dans l’intérêt général. Face à une forme de désintérêt, voire de défiance, vis-à-vis de la politique et à une participation aux élections qui ne cesse de décroître, en particulier chez les jeunes, il apparaît indispensable de rechercher des solutions innovantes afin de relever ce défi démocratique. 
    Ainsi, la Région souhaite créer les conditions d’une rencontre, à la fois simple et régulière, entre les élus et les lycéens afin de stimuler le lien avec nos institutions républicaines, d’expliquer leur fonctionnement, de partager l’engagement de la vie d’élu et d’échanger sur leurs attentes.
    En ce sens, la Région propose d’expérimenter le parrainage entre les élus régionaux et des classes de lycéens tout au long d’une année scolaire afin d’inscrire cette action dans la durée. La collectivité contribuera à faciliter l’organisation de ces temps d’échange pour l’ensemble des élus qui souhaiteraient contribuer à cette démarche volontariste.
    Par-delà les différentes sensibilités politiques démocratiquement représentées dans l’assemblée régionale, cette démarche s’inscrit dans la priorité du civisme : éducation et apprentissage des valeurs de la République, compréhension des institutions et des ressorts de l’engagement public, nécessité du lien direct avec la représentation politique.

  • Le développement d’un dispositif d’immersion au sein d’une association à travers une action « bénévole d’un jour ». Cette expérimentation vise à permettre aux élus comme aux agents qui le souhaitent de se rendre dans une association afin de mieux appréhender les enjeux du monde associatif et d’inciter un plus grand nombre à s’engager au sein d’associations.

Civisme et Engagement

J'accède à l'ensemble des services utiles aux projets concernant le civisme et l’engagement

Accéder aux services