Aller au contenu principal

Les tribunes des groupes politiques

Retrouvez dans ces rubriques, l'expression des groupes politiques du Conseil régional des Pays de la Loire.

Groupe Aimer et agir pour les Pays de la Loire

En ce début d’année, formons le vœu que notre pays réussisse à retrouver la voie du dialogue, de l’apaisement et de la concorde. Faisons en sorte que notre pays retrouve le chemin de l’ambition, de l’audace et de la confiance dans l’avenir.

C’est avec cette espérance que nous nous tournons résolument vers 2024 avec Christelle Morançais et la majorité régionale. 

Nous sommes une région qui croit dans le progrès et qui porte une vision lucide mais optimiste de l’avenir. Nous sommes une majorité ambitieuse, avec une feuille de route, avec un cap, avec des projets clairs et puissants.

En 2024, nous continuerons à agir en faveur des emplois et des entreprises avec une ambition : gagner la bataille du plein emploi. Nous continuerons à déployer le Big Bang de l’Emploi dans nos 5 départements pour aller à la rencontre des jeunes, des familles, des demandeurs d’emploi et des entreprises qui peinent à recruter. Nous adapterons notre appareil et notre offre de formation pour rester la Région la plus performante en termes de taux d’emploi, avec notre nouvelle politique « 1 emploi = 1 formation ». Enfin nous positionnerons notre région à la pointe des enjeux de décarbonation en faisant de l’accompagnement des entreprises à la transition écologique notre fil rouge. 

En 2024, nous continuerons à faire de la jeunesse une priorité en lui donnant les meilleures chances de réussir. Nous continuerons à offrir aux jeunes ligériens des équipements pédagogiques de qualité, en particulier avec la distribution d’un ordinateur portable à chaque élève entrant au lycée. Nous offrirons aux jeunes ligériens les meilleures conditions d’accueil. Nous accélérons ainsi la transition écologique et énergétique des établissements avec de nombreuses innovations (végétalisation, solarisation, 338 opérations d’amélioration des conditions d’accueil, ouverture du 4ème nouveau lycéen en 5 ans à Pontchâteau). Nous continuerons à soutenir les établissements ainsi que le pouvoir d’achat des familles face au choc inflationniste. Enfin, nous maintiendrons un dialogue direct et constant avec la jeunesse avec le lancement de « La Promotion », une centaine de jeunes représentatifs de tous les territoires et de tous les établissements avec lesquels nous construirons les futures politiques qui concernent la jeunesse. 

Enfin, nous accélèrerons en 2024 sur les enjeux écologiques qui sont désormais au cœur de toutes nos politiques régionales. Nous déploierons de nouvelles actions en faveur d’une écologie de progrès car la mise en place d’un marché carbone régional unique en France ou la création d’un livret d’épargne « économie circulaire et croissance verte ». Nous continuerons à protéger notre biodiversité avec une politique en faveur de l’arbre, de la forêt et de la haie qui va notamment nous conduire à planter 500km de haies chaque année. Enfin nous poursuivrons le développement massif des mobilités durables, notamment grâce à la signature d’un Contrat de plan Etat-Région mobilité historique d’1 milliard d’euros négocié par Christelle Morançais, dont 50% dédié au développement du ferroviaire. Nous développerons aussi massivement l’usage et la pratique du vélo.

Forts de ces priorités, nous continuerons à agir sans relâche pour soutenir le développement et l’attractivité de tous nos territoires. 

Nous voulons être une Région de proximité, une Région de projets, une Région fière d’elle-même, fière de son action, fière de ses identités. C’est l’ambition de notre Région Pays de la Loire Tour qui s’installe dans le paysage régional et se renforce avec une nouvelle course féminine. Et c’est l’ambition de la 1ère édition de Ma Région Virtuose que vous découvrirez du 26 au 28 janvier, avec plus de 150 concerts dans 24 villes des Pays de la Loire

Ensemble, faisons de 2024 une année de rassemblement, d’unité, de partage. 

Très belle et heureuse année 2024 !

Groupe Aimer et agir pour les Pays de la Loire
02 28 20 61 10
[email protected]
Twitter : @AimerAgirPDL
Facebook : Aimer & Agir pour les Pays de la Loire

Les élus du groupe

Groupe Union Centriste

2024 : Nouvelle Année, Nouveau Chapitre pour les Pays de la Loire

L'Union Centriste vous adresse ses vœux chaleureux pour une année 2024 emplie de bonheur, de réussite, et de prospérité.

Le 22 décembre dernier, la Région a adopté son budget 2024, affirmant notre engagement à soutenir les acteurs ligériens tout en maintenant une gestion rigoureuse dans un contexte international incertain et marqué par une inflation élevée.

Ce budget répond aux enjeux cruciaux tels que les mobilités, la transition écologique, la formation professionnelle, l'attractivité, l'économie, l'agriculture, et l'aménagement du territoire, avec des dépenses d'investissement dépassant les 507 millions d'euros, alignées sur nos priorités : l'emploi, la jeunesse, et l'écologie.

Innovant avec une budgétisation verte, la Région présente toutes les dépenses selon leur impact environnemental, positionnant ainsi la collectivité en avant-garde par rapport à la réglementation.

Stable par rapport à 2023, le Budget 2024 témoigne de notre volonté de concilier prudence budgétaire et investissements nécessaires pour le développement harmonieux de la région, répondant aux enjeux contemporains.

En ce début d'année, l'Union Centriste est portée par une énergie nouvelle, convaincue que ce budget ouvre un chapitre prometteur pour les Pays de la Loire.

Union Centriste
[email protected]
Twitter : @UnionCentrePDL

LES ÉLUS DU GROUPE 

Groupe L'Écologie ensemble

Qui aurait pu prédire ? 

Fin 2022, le président de la République Emmanuel Macron s'affiche songeur dans une vidéo et s'interroge "Qui aurait pu prédire la crise climatique ?". Au même moment au Conseil régional, Christelle Morançais annonce sa priorité pour 2023 qui sera "l'année de l'écologie". 

Qui aurait pu prédire que ce serait un échec ?... Nous ! 

A l'heure du bilan, difficile de trouver les mesures ambitieuses et nécessaires pour être à la hauteur des défis de justice sociale et écologique. La Région poursuit son inaction et ses mesurettes mais sort le grand jeu en matière de communication. 

Pourtant, il y a urgence à agir pour préserver la nature et le climat, aider les ménages précaires dans la rénovation énergétique de leur logement, développer les mobilités durables ou encore accompagner la transition écologique de notre économie ou de notre agriculture.

Les enjeux écologiques et sociaux méritent mieux qu'un logo et du greenwashing !

[email protected]
Twitter : @EcologieEnsembl
Facebook : Ecologie Ensemble

Les élus du groupe 

Groupe Démocrates et progressistes

Bonne année !
Vos élus Démocrates et Progressistes vous adressent leurs meilleurs vœux pour 2024 !
Pour regarder leur message vidéo, cliquez ici

02 28 20 64 84
[email protected]
Facebook : Groupe Démocrates et Progressistes - Pays de la Loire
Twitter : @Dem_Prog_PDL

Les élus du groupe