Aller au contenu principal
vue sur un document d'archive, tenu dans les mains d'une personne

Actualités de la recherche aux Archives régionales

Les archives régionales sont la clé de l’histoire des Régions, de l’institution, du territoire et des hommes et femmes qui y vivent. Retrouvez dans cette page comment les archives contribuent à l’histoire régionale et à la recherche en sciences humaines en général.

Les contributions de nos lecteurs

Depuis 2018, la Région soutient annuellement un à trois projets de recherche en sciences humaines et sociales exploitant le fonds d’Archives régionales.

Découvrez ici des articles des chercheurs soutenus sur leurs travaux de recherche.

Géographie

Premier doctorat soutenu par la bourse de recherche en histoire régionale : celui d’Assiba Ohoussa « Gouvernance et participation citoyenne en territoire : l’exemple de l’agglomération de Mauges communes » (Géographie, Université de Nantes).

  • L’article remis en 2019 s’intitule : « Le Maine-et-Loire, un « bastion » des recompositions territoriales en Région Pays de la Loire ? Une entrée par les contractualisations Etat-Régions ».
  • L’article remis en 2020 : « Les Pays de la Loire et la fusion des Régions : regards croisés des élus des Mauges ».

Voir les articles :

Sociologie

Doctorat soutenu en 2019-2020 par la bourse de recherche : Anaïs Hachet « Apprendre à boire : la socialisation à l'usage d'alcool entre promotion, répression et prévention » (Université de Nantes).

L’article remis en 2020 s’intitule : « A votre santé ! » Les transformations de la place des boissons alcoolisées dans les politiques de santé publique face aux particularismes ligériens. De la lutte antialcoolique répressive à l’individu acteur ».

Voir l’article :

D’autres sujets ?

Les Archives régionales, des ressources méconnues à découvrir
De nombreux sujets peuvent être explorés à partir du fonds d’Archives régionales. A titre indicatif, une liste de thématiques (non exhaustive) peut vous donner quelques pistes…

Consulter la liste :