Annulé | La Folle Journée en région à Laval

Tout le programme et les infos billetterie de la Folle Journée à Laval

Du 29 au 31 janvier 2021

VENDREDI 29 JANVIER 2021

17h30 - Cathédrale de Laval (45’) 2€

Classe d’orgue du Conservatoire à rayonnement départemental de Laval Agglomération
Emmanuel Hocdé professeur et organiste

“Bach et Mozart à l’orgue de la cathédrale”
Œuvres de Bach et Mozart

SAMEDI 30 JANVIER 2021

11h00 - Avant-Scène (45’) 2€

[concert famille dès 7 ans]

Classes de violoncelle et du département
Bois du Conservatoire à rayonnement départemental de Laval Agglomération

“Divertimento, Divertissement, Divertissons-vous #1”
Œuvres de Bach et Mozart

13h30 - Théâtre (45’) 6€

Vassilena Serafimova marimba
Thomas Enhco piano

“Bach Mirror”
Réalisant l’alliance magique du piano et du marimba, dont il est un pionnier de par le monde, ce duo de haute voltige est emblématique d’une génération sans frontières, qui repousse toujours plus loin les limites des genres musicaux. Déclinant toutes les facettes de leurs modes de jeu et laissant libre cours à leur créativité, les deux funambules explorent l’univers fascinant de Jean- Sébastien Bach : improvisations déjantées, transcriptions fidèles ou créations audacieuses forment ainsi le coeur d’un spectacle total, rythmique et visuel qui suscite d’ores et déjà l’enthousiasme du public partout où il passe !

Avant-Scène 14h00 (45’) 2€

[concert famille dès 7 ans]

Classes du département Bois du conservatoire à rayonnement départemental de Laval Agglomération

“Divertimento, Divertissement, Divertissons-vous #2”
Œuvres de Bach et Mozart

15h30 - Théâtre (45’) 8€

Juliette Hurel flûte traversière
Raphaël Sévère clarinette
Quatuor Modigliani quatuor à cordes

Mozart : Quatuor pour flûte et cordes n°1 en ré majeur K. 285
Mozart : Quintette avec clarinette en la majeur K. 581

Première oeuvre à associer la clarinette et le quatuor à cordes, le célèbre Quintette avec clarinette s’inscrit dans une trilogie de chefs-d’oeuvre dédiés par Mozart, à la fin de sa vie, à cet instrument encore peu connu à l’époque.
Page lumineuse et rayonnante, empreinte de tendresse et de vibrante chaleur humaine, l’oeuvre reste insurpassée dans sa capacité à faire dialoguer les instruments dans une parfaite alchimie sonore.

17h30 - Théâtre (45’) 12€

Gabriel Pidoux hautbois
Olivier Charlier violon
Orchestre de l’Opéra de Rouen Normandie
Alexander Rudin direction

Bach : Concerto pour violon en la mineur BWV 1041
Bach : Concerto Brandebourgeois n°3 en sol majeur BWV 1048
Bach : Concerto pour violon et hautbois en ut mineur BWV 1060R

Richesse de l’instrumentation, inventivité de l’écriture, vigueur de l’inspiration caractérisent les oeuvres concertantes de Bach ; particulièrement connus, le
Concerto pour violon en la mineur et le spectaculaire Concerto Brandebourgeois n°3 se trouvent ici associés au Concerto pour violon et hautbois, plus rare au concert et qui verra s’illustrer le jeune hautboïste Gabriel Pidoux, révélation des Victoires de la musique 2020.

17h30 - Le Reflet - Saint-Berthevin (55') 4€

Thomas Dunford luth

Bach / Dunford : Suite pour violoncelle n°1 en sol majeur BWV 1007
Bach : Suite pour luth en sol mineur BWV 995, transcription de la Suite pour violoncelle n°5 en ut mineur BWV 1011
Bach / Dunford : Chaconne de la Partita pour violon n°2 en ré mineur BWV 1004

DIMANCHE 31 JANVIER 2021

11h00 - Avant-Scène (45’) 2€

Classes de piano et chant du Conservatoire à rayonnement départemental de Laval Agglomération

“Piano et chant, volupté et douceur"
Œuvres de Bach et Mozart

11h30 - Théâtre (45’) 8€

Félicien Brut accordéon
Ensemble Ouranos quintette à vent

Mozart : Ouverture de Don Giovanni
Mozart : Ouverture des Noces de Figaro
Mozart : Ouverture de Così fan tutte
Mozart : Ouverture de L’Enlèvement au sérail
Mozart : Ouverture de La Flûte enchantée
Mozart : Finale de Don Giovanni

Arrangements de Cyrille Lehn

“Mozart et ses ouvertures d’opéras”
Mozart n’a certes pas connu l’accordéon mais il n’a cessé, on le sait, de déployer son talent en direction des instruments à vent, auxquels il a légué un merveilleux répertoire. Il n’en fallait pas plus pour que germe une idée folle dans les têtes de Félicien Brut et des membres de l’ensemble
Ouranos : avec la complicité du talentueux arrangeur Cyrille Lehn, ils ont imaginé un programme dédié aux plus belles ouvertures d’opéra du compositeur, de Don Giovanni à La Flûte enchantée en passant par L’Enlèvement au sérail... Ne manquez pas l’occasion de réentendre ces chefs-d’oeuvre interprétés par une formation inédite aux souffles décoiffants !

13h30 - Théâtre (50’) 12€

Raquel Camarinha soprano
Isabelle Druet mezzo-soprano
Enguerrand de Hys ténor
Edwin Crossley-Mercer basse
Quatuor Psophos quatuor à cordes
Yoann Moulin orgue
Yoan Héreau direction et arrangement musical

Mozart : Requiem en ré mineur K. 626

Fruit d’une mystérieuse commande reçue par Mozart à la toute fin de sa vie, le célèbre Requiem a fait l’objet, après la mort du compositeur, d’une version chambriste pour quatre chanteurs, quatuor à cordes et orgue positif.
Reconstituée à partir de manuscrits des XVIIIe et XIXe siècles, elle est de toute évidence assez proche de ce que le maître a pu écouter avant sa mort et recentre l’écoute sur les lignes mélodiques.

15h30 - Théâtre (45’) 6€

Valentine Michaud saxophone alto
Anaïs Gaudemard harpe

Bach : Sonate pour flûte et clavecin en sol mineur BWV 1020
Bach : Partita pour flûte seule en la mineur BWV 1013 C.P.E. Bach : Solo pour harpe en sol majeur Wq 139
Bach : Sonate pour flûte et clavecin en mi bémol majeur BWV 1031

Originaire du pays de Retz, Valentine Michaud est aujourd’hui une virtuose du saxophone internationalement reconnue. Artiste enthousiaste et curieuse, elle excelle dans les performances improvisées et interprète un vaste répertoire comprenant aussi bien des oeuvres contemporaines que des transcriptions de musique baroque ou classique.

17h30 - Théâtre (60’) 12€

Anne Queffélec piano
Orchestre de Chambre de Mannheim
Paul Meyer direction

Mozart : Symphonie n°29 en la majeur K. 201
Mozart : Concerto pour piano et orchestre n°12 en la majeur K. 414

Composé dans les premières années viennoises du compositeur, le Concerto pour piano n°12 se distingue par son mouvement lent empreint d’émotion ‒ forme d’hommage à Jean-Chrétien Bach, ami de Mozart qui
venait de mourir à Londres et dont il cite l’un des plus beaux thèmes.

BILLETTERIE

Ouverture de la billetterie : samedi 16 janvier de 9h à 17h sans interruption , puis du mardi au vendredi de 10h à 18h, jeudi de 13h à 18h et samedi de 11h à 17h.

Réservation en ligne : lafollejournee.laval.fr

Possibilité de réserver par téléphone à partir du mardi 19 janvier 2021.

Sous réserve de l’évolution de la crise sanitaire et dans le respect des consignes gouvernementales.

Règlements : espèces, chèque bancaire, carte bancaire, e.pass culture sport

Le Théâtre, Centre national de la Marionnette (en préparation)
34 rue de la Paix
53000 Laval
Tél : 02 43 49 86 30
letheatre.billetterie@laval.fr

ACCESSIBILITE

Lieux accessibles aux personnes à mobilité réduite (en faire part lors de la réservation).

La salle Barbara Hendricks au Théâtre et l’Avant- Scène sont équipées d’une boucle magnétique. Un guide vous est proposé pour faciliter votre venue au Théâtre de Laval.

PROTOCOLE SANITAIRE

Un protocole d’accueil adapté a été mis en place dans chaque salle de concert afin de vous accueillir dans les meilleures conditions.

Partenaire e.pass culture sport Logo e.pass culture sport


Accessibilité

  • Handicap moteur
  • Handicap auditif
  • Handicap visuel

Merci de contacter l’organisateur pour plus de précisions sur l’accessibilité de l’événement.

Infos pratiques

Horaires et tarifs

Contact

Organisé par Folle Journée de Nantes en région