100 millions d’euros en faveur de l’hydrogène

La Région des Pays de la Loire va mobiliser 100 millions d’euros d’ici à 2030 en faveur du développement de l’hydrogène. Cet investissement massif fait partie intégrante du plan de relance régional voté en juillet. Objectif : accélérer l’émergence d’une filière locale et positionner les Pays de la Loire comme la 1ère Région à hydrogène de France.

« L’hydrogène vert est l’énergie qui nous fera réussir la transition énergétique et écologique. Nous sommes au début d’une aventure humaine, technologique et industrielle extraordinaire. La Région va investir 100 millions d’euros pour accélérer l’émergence d’une filière régionale d’excellence. La voiture, le bateau ou l’avion vert de demain s’inventera ici », a indiqué Christelle Morançais, présidente de la Région de Pays de la Loire.

Développer la production et le maillage de stations de distribution

12 M€ d’investissements seront consacrés d’ici 2030 pour faire des Pays de la Loire une région à hydrogène décarboné. La Région soutiendra la réalisation de 15 stations de production et/ou distribution d’hydrogène. Elle accompagnera également le déploiement de projets territoriaux sur les cinq départements, parmi lesquels les projets "H2 Loire Vallée" et "H2 Ouest", avec notamment l’ambitieux projet Lhyfe dont la 1ère pierre du site de production a été posée à Bouin (85), fin septembre dernier.

Développer les transports à hydrogène

17 M€ seront consacrés au développement des transports à hydrogène. La Région soutiendra l’acquisition des 500 premiers véhicules terrestres et le déploiement des transports collectifs hydrogène : expérimentation d’une ligne Aléop de car hydrogène, déploiement d’un TER hydrogène sur l’étoile mancelle et verdissement de la flotte de catamarans vers l’île d’Yeu.

Accélérer l’émergence d’une filière locale

La Région étudie toutes les opportunités pour développer le savoir-faire industriel ligérien en matière de production d’hydrogène. Elle accompagnera, par exemple, le Grand port maritime Nantes-Saint-Nazaire dans sa mutation pour devenir le premier grand port hydrogène de l’Atlantique. La Région soutiendra également des projets de développement de bateaux à propulsion hydrogène. Enfin, pour structurer la filière hydrogène et répondre à l’ambition collective, la Région animera le réseau d’acteurs de la filière en Pays de la Loire. Ce collectif permettra de peser à l’échelle nationale et internationale et de saisir les opportunités de financements pour soutenir les projets émergents.

En savoir plus sur le plan régional pour le développement de la filière hydrogène