Aller au contenu principal

2023 : la grande fête du rugby passera par les Pays de la Loire

La Coupe du monde de rugby transcende les frontières, et lors de chaque édition, le pays hôte assiste à une immense liesse populaire : à l’automne 2023, en accueillant quatre matchs à Nantes, les Pays de la Loire tout entier participeront à la fête de cette discipline synonyme d’engagement et de solidarité.

Instant convivial et solennel le 4 mai 2022 sur les terrains de rugby du stade René-Massé à Saint-Sébastien-sur-Loire (Loire-Atlantique). La Région, partenaire de la coupe du monde de rugby 2023, et Terre de grands événements sportifs, a officialisé un partenariat qui la lie à France 2023. Isabelle Leroy, vice-présidente de la Région en charge de la culture, des sports et de la vie associative, formalisait cet engagement auprès de Claude Atcher, directeur général du comité d’organisation de la prochaine coupe du monde de rugby. « Avec cette convention, nous nous engageons à faire du rugby un levier de valorisation et de développement de la pratique sportive sur notre territoire. Avec l’ensemble des clubs ligériens de rugby et la ligue, nous aurons un rôle actif pour que cette coupe du monde puisse se vivre pleinement sur les territoires, en amont et pendant la compétition », a indiqué Isabelle Leroy.

Louise a vraiment hâte

Sur les 48 matchs prévus en France en 52 jours de compétition, quatre matches sont programmés à Nantes, avec notamment la venue de l’Irlande, du Pays de Galles et de l’Argentine. Le partenariat autour de cet événement populaire et majeur du rugby participera à la valorisation des Pays de la Loire bien au-delà les frontières régionales. Il favorisera la promotion des fonctions sociales et éducatives du sport, notamment grâce à la participation de joueurs et d’équipes aux actions de promotion et aux animations mises en place par la Région, qui attribue de cette manière une subvention de 350 000 euros au GIP #France 2023. Déjà, en 2007, la coupe du monde avait fait vibrer la région tout entière. Louise, jeune pratiquante au sein du club RC de Saint-Sébastien Basse-Goulaine, n’était pas encore née, mais se projette déjà sur 2023 : « ça va être chouette. Peut-être que des grandes équipes vont venir s’entraîner sur notre stade. Moi, en tous cas, je supporte la France, et la Nouvelle-Zélande ! »

« La coupe du monde des territoires »

Claude Atcher a profité de cette joyeuse mêlée faite de joueurs de différentes écoles de rugby du secteur (Saint-Sébastien Basse-Goulaine, Saint-Herblain, La Chapelle-sur-Erdre et le Nantes) pour rappeler combien « les Pays de la Loire avaient été en 2007 une belle surprise en termes d’enthousiasme et d’engouement populaire. On souhaite que cette coupe du monde 2023 soit celle des territoires, qu’elle profite aux habitants, aux associations, qu’elle ait un vrai impact social et économique. » Un avis partagé par Franck Louvrier, vice-président de la Région en charge du développement économique et maire de La Baule, qui insiste sur « l’attractivité phénoménale d’un événement de cette envergure. 45 % des détenteurs d’un billet viendront de l’étranger : d’Europe, d’Amérique latine, d’Océanie... La coupe du monde de rugby est en ce sens une vitrine touristique. Nous aurons par ailleurs la joie d’accueillir à La Baule (44) le camp de base de l’équipe d’Argentine, durant toute la compétition. D’autres équipements régionaux de rugby proposeront leurs installations aux équipes en compétition. C’est une chance pour le grand public d’approcher des grands joueurs, et de participer à cette formidable fête populaire. »