Aller au contenu principal

Aléop, la nouvelle marque de transport des Pays de la Loire

Aléop, la nouvelle marque des transports régionaux ligériens, a été dévoilée le 27 février à Sablé-sur-Sarthe (72). TER, lignes de cars interurbaines, transports scolaires, transports à la demande et navettes maritimes… Aléop est désormais l’identité unique du service de transport régional.

Elle symbolise le mouvement et la simplicité. Depuis le 27 février dernier, Aléop, la nouvelle  marque de transport régional, rassemble l’ensemble des modes de transport ligériens : les TER, les lignes routières  interurbaines, les transports scolaires, le transport à la demande et la ligne maritime Yeu-Continent dont le conseil régional s’est vu confier la compétence en 2017. À la tête d’une offre de transport élargie, la Région des Pays de la Loire a souhaité impulser une nouvelle dynamique au service des territoires ligériens et de ses habitants. Objectifs : simplifier et faciliter les déplacements des habitants des Pays de la Loire, grâce à un réseau cohérent, renforcé et tourné vers l’avenir.

Pour un service de transport public plus performant

« La Région n’a pas seulement "hérité" de nouvelles compétences, nous portons une nouvelle ambition : développer un service de transport public toujours plus performant et accessible pour tous les Ligériens et tous les territoires », souligne Roch Brancour, vice-président de la Région en charge des transports, de la mobilité et des infrastructures. « Un travail que nous réalisons avec le soutien de nos partenaires, collectivités, SNCF et transporteurs. Pour cela, nous activons trois leviers : une offre élargie, un meilleur service voyageurs  et une accessibilité renforcée. Ces actions concrètes doivent nous permettre d’augmenter la fréquentation du transport régional et de déployer l’éco-mobilité. Gage de dynamisme et de spontanéité, la marque Aléop porte cette ambition et embrasse toutes les mobilités régionales. »
Concrètement, les marques de transport départementales Lila (Loire Atlantique), Pégase (Mayenne), TIS (Sarthe), Cap Vendée et Anjoubus deviennent Aléop. Et TER devient Aléop en TER. Progressivement, d’ici à 2023, l’ensemble des matériels roulant routiers revêtira les couleurs d'Aléop, facilement identifiables par les usagers.

Une gamme tarifaire unique pour les autocars en préparation

La création d’une identité unique est une étape de plus dans le travail d’harmonisation du réseau et des services de transport engagé depuis 2017. Après la mise en place du cadencement qui a permis de favoriser les correspondances et l’intermodalité, la Région a défini des règlement et tarifs uniques pour les transports scolaires, qui seront applicables dès la rentrée de septembre 2019.
Avec Aléop, les usagers disposent désormais d’une seule porte d’entrée pour accéder à l’information. La Région travaille maintenant à la mise en œuvre d’une gamme tarifaire harmonisée pour les transports réguliers par autocar à horizon 2020. Bouger en Pays de la Loire n’a jamais été aussi simple !