Aller au contenu principal

Après La Roche-sur-Yon, le Tour de France se poursuit à Cholet

La grande fête du Tour de France se poursuit en Pays de la Loire. La deuxième étape de 182 kilomètres entre Mouilleron-Saint-Germain et La Roche-sur-Yon a couronné une deuxième journée du Tour en Vendée. Place aujourd’hui au Maine-et-Loire pour un contre-la-montre par équipe avant une quatrième étape, mardi 10 juillet, depuis La Baule en Loire-Atlantique.

Il a fait chaud sur le Tour. Au départ du village natal de Georges Clémenceau, la deuxième étape du Tour a suscité un formidable engouement du public. Tout au long du parcours entre Pouzaugues, Tiffauges, Montaigu ou encore Les-Lucs-sur-Boulogne, le public, venu de toute la région et d’ailleurs, venu nombreux pour profiter de la caravane du Tour et encourager le peloton. Premier à l’applaudimètre, le recordman de participations au Tour de France, Sylvain Chavanel, a fait le show. Parti dans l'échappée du jour, le coureur de l’équipe ligérienne Direct Energie s'est rapidement retrouvé seul à l'avant. Après avoir passé plus d'une centaine de kilomètres en solitaire avant d'être repris à 15 kilomètres de l'arrivée, il a logiquement été élu plus combatif de cette 2e étape, de quoi offrir un sympathique cadeau d'anniversaire à son patron Jean-René Bernaudeau, qui fêtait ses 62 ans le jour même. Chavanel a également pris des secondes de bonification en cours d'étape, si bien qu'il pointe désormais dans le top 5 au classement général.

Peter Sagan félicité par Laurence Garnier

Le champion du monde Peter Sagan (équipe Bora) a remporté la deuxième étape du Tour de France, a l’issue d’un sprint massif, et endossé du même coup le maillot jaune. Sagan s’est adjugé un sprint en petit comité après une chute collective dans le final qui a retardé le Colombien Fernando Gaviria, le vainqueur de la première étape. Sur le podium, le champion slovaque a été félicité par Laurence Garnier, vice-présidente du Conseil régional déléguée notamment à la culture et au sport. Elle s’est dite « très heureuse de participer au podium d’arrivée du Tour de France à La Roche-sur-Yon pour féliciter un champion d’exception, Peter Sagan, après une journée inoubliable aux côtés de Bernard Thevenet, double vainqueur du Tour. »
 

Contre-la-montre à Cholet

Le Tour se poursuit ce lundi 9 juillet à Cholet, pour un contre-la-montre par équipe, après avoir accueilli voici dix ans, en 2008, le contre-la-montre individuel. Outre la ville de départ et d’arrivée, les coureurs traverseront successivement, à l’ouest, Saint-Léger-sous-Cholet, Saint-André-de-la-Marche, La Romagne et La Séguinière. Le circuit compte 35,5 km. La première équipe partira à 15h10, Place du 8 mai , l’arrivée de la dernière équipe est programmée à 17h35, avenue Anatole-Manceau. Trois écrans géants seront installés au départ et à l’arrivée.
 

Retour sur le Grand Départ depuis l’île de Noirmoutier