Aller au contenu principal

« C’est bio l’Anjou » primé au niveau national !

A l’occasion de la cérémonie de remise des « Prix LEADER pour l’innovation et l’expérimentation en milieu rural » qui a eu lieu lundi 08 novembre dernier au centre des congrès de l’Aube, « C’est bio l’Anjou : tiers-lieu culinaire » porté par un collectif de professionnels à Rochefort-sur-Loire, a été récompensé dans la catégorie « Faire des territoires ruraux des vitrines des produits locaux ».

Leader France, fédération nationale des territoires ruraux engagés dans le programme européen de développement rural LEADER*, a organisé une cérémonie nationale de remise de prix pour récompenser les projets les plus innovants financés par le programme européen de développement rural LEADER.

 

Avec un jury composé notamment d’Irène Tolleret, Députés au Parlement européen, Patrice Joly, Sénateur de la Nièvre et Président du Parlement rural français et Yolaine de Courson, Députée et Présidente du groupe enjeux de la ruralité à l’Assemblée Nationale, cette cérémonie a permis de souligner la dynamique des 339 territoires ruraux français engagés dans cette démarche à travers six catégories thématiques proposées.

« Les 150 projets déposés dans le cadre de ce prix sont 150 exemples de la dynamique et de l’ingéniosité de nos ruralités dans toutes les régions de France. Ils démontrent à quel point le programme LEADER est un vecteur essentiel pour ces territoires. Ces projets devraient être présentés dans toutes les écoles pour montrer le vivier d’innovation des ruralités en France. » souligne Thibaut Guignard, Président de Leader France.

Pré-sélectionné parmi plus de 150 projets issus de toutes les régions françaises, C’est bio l’Anjou a été primé dans la catégorie « Faire des territoires ruraux des vitrines des produits locaux » à l’issue d’une présentation face au jury, composé de représentants d’organismes européens et nationaux, et aux représentants de 200 territoires présents dans la salle et en numérique.

En savoir plus sur le projet C'est bio l'Anjou

*LEADER
LEADER (Liaison Entre Actions de Développement de l’Économie Rurale) est un programme européen de développement rural. Créé en 1991 en complémentarité du premier pilier de la PAC en vue d'accompagner la transformation et la diversification des zones rurales, le programme LEADER, doté d'une enveloppe minimum de 5 % du FEADER, est le seul programme européen dédié à l'accompagnement des projets de développement rural. La démarche LEADER est fondée sur l'expérimentation, la coopération, la capitalisation, la diffusion des bonnes pratiques et la mise en commun des ressources et des réseaux. Il finance à hauteur de 80% maximum des thématiques aussi diverses que la valorisation du patrimoine culturel et environnemental, les mobilités, le maintien des services aux publics, la transition énergétique, etc.