Aller au contenu principal

Communiqué de presse – projet Region4Food

En tant que partenaire du projet Regions 4Food, la Région des Pays de la Loire présentait en mai 2019 les bonnes pratiques de son territoire en la matière.

Regions 4Food est un projet européen dédié à la digitalisation du secteur agrifood. En tant que partenaire du projet, la Région des Pays de la Loire présentait en mai 2019 les bonnes pratiques de son territoire en la matière.

A cette occasion, les membres de Regions 4Food ont pu découvrir le Technocampus Alimentation situé à Nantes sur le site de la Géraudière.

Il y a quelques semaines, tous les partenaires du projet ont dû sélectionner, parmi une quinzaine de bonnes pratiques observées au cours de ce dernier semestre, celles qui leur paraissaient les plus intéressantes à dupliquer sur leur territoire.

Quatre des sept membres de Regions 4Food ont sélectionné le Technocampus Alimentation. L’occasion pour nous de revenir sur ce site précisément dédié à l’innovation dans le secteur agrifood :

Le Technocampus Alimentation a été lancé en 2011 et inauguré en 2018. Il accueille en un seul et même lieu des structures d’accompagnement de l’innovation et de la formation dans la filière alimentaire, de même que des start-ups du secteur. Ce technocampus est la vitrine de la filière agroalimentaire régionale. Il a pour objectif de consolider cette filière porteuse en :

·        facilitant l’accès à l’innovation

·        encourageant les gains de compétitivité,

·        soutenant le développement d’activités à haute valeur ajoutée.

Aujourd’hui,  ce bâtiment de 2200 m2est au maximum de ses capacités d’accueil. Il regroupe les entités suivantes :

- AgriWeb formation - 1er organisme de formations agricoles 100% digitales  

- Cap Aliment - Structure régionale dédiée à l’innovation alimentaire et la R&D, lien entre les entreprises, l’enseignement et la recherche

- Capsulae - Structure privée de R&D conçoit et met au point des solutions sur-mesure via la microencapsulation.

- FoodInnov – Structure privée dédiée à l’innovation et la R&D alimentaire et des boissons

- Huddle Corp - Fabricant d'aliments composés innovants pour animaux

- IFRIA Pays de la Loire - Centre de formation dédié à la filière alimentaire 

- Ligeriaa - Association Régionale des Entreprises Alimentaires des Pays de la Loire ;

- Tecaliman – Association spécialisée dans la R&D, la création de réseau et la réalisation d’études dans la nutrition animale ;

- Valorial - pôles de compétitivité dédié à l’innovation agroalimentaire

- Végépolys Valley pôles de compétitivité dédié au végétal spécialisé, à l’agroéquipement et l’agrofourniture

- Weenat - Start-up qui développe des capteurs connectés et des logiciels décisionnels pour accompagner les exploitants ;

Outre la concentration des compétences, la situation géographique du Technocampus Alimentation est stratégique puisqu’il se situe à proximité directe de INRAE, de la Chambre d’Agriculture Loire-Atlantique et de l’école vétérinaire, agroalimentaire et alimentation ONIRIS.

Abriter cet écosystème dans un seul et même campus permet de faciliter les échanges au sein de cet écosystème et de mutualiser les espaces de travail tels que les laboratoires de R&D.

Cet investissement de 7,7 millions d’euros est avant tout un pari en faveur de la compétitivité du secteur. Si le Technocampus est la propriété du Conseil Régional des Pays de la Loire, sa gestion est déléguée à l’Agence Régionale de développement économique Solutions&Co.

L’Agence a récemment décidé de donner une nouvelle dimension au Technocampus Alimentation. Le recrutement d’un responsable en charge de la stratégie de déploiement de ce Technocampus devrait permettre de faire rayonner la structure au-delà de la ville de Nantes

Les Technocampus, c’est aussi un réseau régional interconnecté pour favoriser la transversalité entre filières. Il existe ainsi trois autres sites spécialisés dans des domaines divers, dont le Technocampus SmartFactory qui est dédié à la réalité virtuelle et la digitalisation de l’industrie.

L’intérêt que suscite aujourd’hui le Technocampus Alimentation parmi les membres de Regions 4Food permettra de créer des échanges entre le site nantais et les structures qui émergeront dans les régions européennes partenaires du projet.