Aller au contenu principal

Consultation en ligne pour appel à projet Green Deal

Afin de finaliser la sortie mi-septembre de l’appel à projet GREEN DEAL, la Commission européenne lance une consultation en ligne sur les 11 piliers de l’appel. Pour chaque pilier, un descriptif de l’appel tel que proposé est disponible.

La consultation est anonyme, en anglais et se compose de questions à réponse courte visant à juger de la pertinence des appels proposés. Il est possible de répondre sur le pilier de son choix.

La Commission européenne encourage tout acteur intéressé à donner son avis sur les appels à projets proposés et ce jusqu’au 3 juin. Vous pouvez répondre en ligne en cliquant sur le pilier de votre choix.

L’appel à projet s’inscrit dans le contexte de déploiement du Green Deal (« Pacte Vert » en français). Ce green deal se veut comme la feuille de route des actions de la Commission européenne dans les prochaines années, avec un objectif clair de verdissement des politiques européennes.

De fait, l’appel vise uniquement à répondre à l’urgence climatique et à soutenir la bonne mise en œuvre du Green Deal, qui se décline en plusieurs stratégies et plans d’action. L’appel est encore en cours de finalisation et sera ouvert à partir de mi-septembre pour une deadline fin janvier 2021. Il dispose d’un budget d’1Mds€ réparti entre 11 piliers thématiques, qui chacun disposeront de 1 à 3 appels à projet.

Ces 11 piliers sont les suivants :
1) Accroître l'ambition climatique : défis intersectoriels
2) Énergie propre, abordable et sûre
3) L’industrie pour une économie propre et circulaire
4) Bâtiments économes en énergie et en ressources
5) Mobilité durable et intelligente
6) De la ferme à la table (concerne santé et alimentation)
7) Restauration de la biodiversité et des services écosystémiques
8) Un environnement sans pollution ni toxicité
9) Renforcer nos connaissances pour soutenir le "Green Deal" européen
10) Donner aux citoyens les moyens d'assurer la transition vers une Europe durable et neutre sur le plan climatique
11) Accélérer la transition et l'accès aux énergies propres en partenariat avec l'Afrique