Covid-19 : une appli pour désengorger le 15

Mission accomplie pour le Professeur Fabrice Denis. Si, au pic de l’épidémie, les appels au 15 n’ont pas explosé en France, c’est en partie grâce à l’initiative de cet oncologue sarthois.

Déjà à l’origine de l’application Smoke Check pour les fumeurs (soutenue par la Région), il s’est lancé dès début mars dans le développement d’une appli spéciale Covid-19. “Je pressentais que le Samu risquait d’être saturé. C’est pourquoi j’ai imaginé un questionnaire accessible gratuitement en ligne, pour mieux s’orienter selon ses symptômes et ses antécédents médicaux”. Élaboré avec un groupement d’experts issus de l’AP-HP (Assistance publique – Hôpitaux de Paris), de l’Institut Pasteur et de l’hôpital du Mans, l’outil permet, en 23 questions traitées par un algorithme, de savoir s’il faut rester chez soi et s’auto-surveiller, appeler son médecin ou bien le Samu. Référencée par le ministère de la Santé, l’appli a été développée en un temps record.

“Devant l’urgence, nous avons réalisé en une semaine ce qui d’ordinaire nécessite une année de travail !”, remarque Fabrice Denis, qui a un autre motif de satisfaction : non seulement l’application a permis d’éviter l’engorgement du 15, mais elle a également contribué à mieux comprendre la maladie, en mettant par exemple en avant le symptôme du trouble de l’odorat.

10,2M

c’est le nombre de Français qui ont utilisé l’appli maladiecoronavirus.fr depuis son lancement mi-mars