Aller au contenu principal

Des acteurs ligériens du programme Interreg Espace atlantique se jettent à l’eau pour décrocher un prix «Regiostars»

Chaque année depuis 2008, les Regiostars Awards récompensent par une visibilité accrue dans toute l’Europe, les meilleurs projets européens dans 5 catégories qui démontrent l'excellence et de nouvelles approches en matière de développement régional.

Deux projets Interreg Espace atlantique (EA) ont tenté l’aventure. Le projet AYCH a déposé une candidature dans la catégorie « 30 ans d’Interreg : responsabilisation et implication des jeunes dans la coopération au-delà des frontières » et le projet CleanAtlantic dans « engagement des citoyens pour la cohésion des villes européennes ».

Pour rappel, Interreg EA est un programme européen qui comprend les régions du littoral atlantique de 5 pays (Espagne, France, Irlande, Portugal, Royaume-Uni). Son objectif est de favoriser la coopération transnationale par le financement de projets de soutien aux PME, d’innovation sociale, de protection de l’environnement ou encore de préservation du patrimoine.

Le projet « AYCH : Carrefours créatifs atlantiques pour les jeunes », auquel prend part l’Ecole de design Nantes Atlantique a pour but de développer des outils pour la montée en compétences des jeunes.

Quant au projet « CleanAtlantic », pour lequel est impliqué l’IFREMER (Institut Français de Recherche pour l’Exploitation de la Mer) il poursuit l’objectif de gérer les déchets marins de la zone atlantique.

Les résultats sont attendus en octobre 2020 lors de la semaine des Villes et des Régions européennes.

Bonne chance à eux !