Aller au contenu principal

Deux Nantais obtiennent un important financement européen pour leur programme de recherche

Deux chercheurs nantais viennent de décrocher un prestigieux financement du Conseil européen de la recherche (ERC) pour leur programme de recherche.

Christine Lombez, Professeur de Littérature Comparée à Nantes Université et Directrice du laboratoire LAMO (Littératures Antiques et Modernes), et Christophe Sotin, Professeur de classe exceptionnelle au Laboratoire de Planétologie et Géosciences (LPG Nantes), viennent de décrocher un prestigieux financement du Conseil européen de la recherche (ERC). Ils font partie des 253 lauréats européens (dont 26 français) de l’appel à projets Advanced Grant 2021 ouvert aux chercheurs confirmés. 

Les 2 projets de recherche ont bénéficié de l'accompagnement de la Direction de la recherche, de partenariats et de l'innovation de Nantes Université et plus particulièrement de ses chargés de projets européens

Les bourses Advanced Grant

Le programme ERC (European Research Council) finance l'excellence scientifique à la frontière des connaissances. Les bourses Advanced Grant doivent permettre à des scientifiques confirmés de proposer un sujet en rupture par rapport à leurs activités de recherche, tout en restant actifs au niveau scientifique. Elles sont ouvertes à tous les chercheurs confirmés, reconnus en tant que leaders d'exception et qui mènent un projet de recherche exploratoire. Les candidats doivent faire preuve d'un excellent track-record (titres et travaux) relevé au cours des dix dernières années de recherche. La durée de la bourse est de 5 ans.