24 juillet 2024
S’appuyant sur l’engagement fort de la Région et de l’État dans le cadre du Contrat de Plan État-Région 2021-2027, la nouvelle stratégie régionale de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation bénéficie d’une augmentation des crédits contractualisés de plus de 58 % par rapport au précédent contrat 2015-2020. « Cette augmentation a pour objectif de renforcer la dynamique autour de l’économie de la connaissance », souligne Christelle Morançais, présidente de la Région des Pays de la Loire. « Elle traduit l’ambition portée collectivement pour tout le territoire : permettre à tous l’accès à l’enseignement supérieur et faire des Pays de la Loire un territoire d’innovation, d’excellence de la recherche, et de création de valeurs et d’emplois. »
Cette stratégie régionale est bâtie autour de trois ambitions :
- Une stratégie au bénéfice des territoires
La Région investit dans un "Plan campus régional" et soutient les projets immobiliers et numériques pour doter les territoires de campus attractifs, ouverts sur la société et connectés avec le monde, grâce à un programme de modernisation et de rénovation énergétique des bâtiments universitaires et des écoles supérieures, à l’accélération de la transition numérique des établissements, et au soutien de plateformes de recherche pour investir dans des équipements scientifiques de pointe. Un appel à projets "soutien aux infrastructures de recherche" sera lancé en 2021.
- Une stratégie pour accompagner les trajectoires
La Région accompagne les trajectoires individuelles et collectives pour révéler les talents et faire rayonner le territoire régional. Il s’agit de proposer un environnement d’apprentissage attractif et propice à la réussite des étudiants et des chercheurs, et une offre de formation supérieure pour les emplois d’aujourd’hui et de demain.
- Une stratégie pour les transitions économiques et sociétales
La Région encourage la mobilisation de toutes les forces vives académiques et scientifiques des Pays de la Loire pour relever les défis économiques et sociétaux, avec notamment le développement de collaboration public-privé et le rapprochement avec le monde de l'entreprise, l’accompagnement d’initiatives collectives de valorisation des connaissances au service de la société. Par ailleurs, Pour stimuler la recherche de solutions innovantes, la Région prévoit le lancement du projet "Territoires d’expérimentation".