24 octobre 2024
Devenir étudiant-entrepreneur ? Ce statut existe véritablement et s'adresse aux jeunes de moins de 28 ans, qui sont soit encore étudiants, soit jeunes diplômés. Il est ouvert à tous les projets, quelles que soient les études suivies. À l’occasion du centenaire des 24 Heures du Mans, la Région des Pays de la Loire a convié 27 étudiants entrepreneurs, qui ont fait appel au dispositif Pépite ouvert à tous les étudiants et étudiantes de l’enseignement supérieur pour découvrir, comprendre et apprendre l’esprit d’entreprendre et les accompagner dans leurs démarches de création d’entreprise.
Obtenir des conseils et un soutien
« C’était une chance pour y voir clair, pour se lancer, pour se sentir épaulée », raconte Clémence Bressin, originaire d’Angers (49). « C’était le meilleur moment pour moi car en cycle d’études, on ne se s’en rend pas toujours compte mais on dispose de temps disponible pour réfléchir à la création d’entreprise ». Maxime Journet, entrepreneur à La Roche-sur-Yon (85) qui développe un système utile aux services d’incendie et de secours, s’est également lancé dans l’aventure entrepreneuriale tôt « pour consolider un maximum le projet, rechercher des financements, comprendre les enjeux. C’est l’avantage d’être en étude et de pouvoir faire appel à des acteurs qui peuvent, notamment via le dispositif Pépite, nous apporter conseils et utiles dans notre démarche. »
À savoir
L’expérience entrepreneuriale, qu’elle se concrétise par une réelle création d’entreprise ou non, favorise le développement des compétences clés une capacité entrepreneuriale au sein du monde du salariat par l’acquisition de connaissances transversales, comme la gestion, le marketing, les finances... Elle est un vecteur d’insertion professionnelle indéniable que la Région souhaite encourager et soutenir. Aujourd’hui, la Région des Pays de la Loire soutient le dispositif national décliné en région Pépite, piloté par Nantes Université, l’incubateur ODYSSEE (porté par l’IMT Atlantique, Audencia, l’Ecole Centrale de Nantes et l’ENSA), et le programme Les Entrepreneuriales, porté par l’association de dirigeants Réseau Entreprendre Pays de la Loire.
Retrouver les détails du dispositif Pépite sur le site de la Région des Pays de la Loire