Exp’R, pour mettre en relation entreprises et stagiaires

Lancé en 2019, le dispositif régional Exp’R (Expérience recherche) est reconduit pour l’année 2020-2021. Il est destiné à faciliter le recrutement, par les entreprises et les associations, de stagiaires de 2nd cycle universitaire sur des missions identifiées de recherche et développement. Les entreprises peuvent dès à présent déposer leurs offres de stage sur la plateforme adhoc.

Parfois mise au second plan faute de moyens, la recherche et développement est pourtant synonyme de compétitivité, d’innovation et source de croissance économique. A fortiori en cette période de crise, elle permet de préparer l’avenir. Partant de ce constat, la Région a créé en 2019, dans le cadre de son plan Ensemble pour innover, le dispositif Exp’R. Son ambition : inciter la collaboration entre les chercheurs du secteur public et les entreprises, notamment en encourageant la mobilisation de compétences des étudiants en recherche et développement.

 

Une subvention forfaitaire accordée par la Région

Pour y parvenir, la Région facilite l’accueil d’étudiants de second cycle universitaire (Master 2 de Recherche) ou d’école d’ingénieur, au sein de PME, ETI ou associations, dans le cadre d’un stage de 4 à 6 mois portant sur un sujet identifié de recherche. Pour accompagner le recrutement, la Région verse à l’issue du stage, une subvention forfaitaire de 1 500 euros destinée à couvrir partiellement les indemnités légales de stage.

Comment bénéficier d’Exp’R ?

La démarche est simple : l’entreprise ou l’association, quel que soit son secteur d’activité (numérique, environnement, agro-alimentaire, sciences humaines et sociales…), dépose son offre de stage sur la plateforme dédiée. Une fois validés par la Région, les sujets sont diffusés aux responsables de master et aux laboratoires ligériens, qui sont chargés à leur tour d’inciter les étudiants - ayant le profil requis - à candidater. C’est l’entreprise ou l’association qui valide, in fine, la candidature reçue.

Un dispositif souple et sans engagement

  • Pour l’entreprise ou l’association, Exp’R offre la possibilité d’initier une collaboration de manière très souple, et sans engagement, grâce au conventionnement dans le cadre d’un stage classique de fin de formation. Si la structure le souhaite, elle a la possibilité de prolonger la recherche à l’issue du stage, l’état de l’art scientifique établi par le stagiaire pouvant – mais sans obligation – être mis à profit pour l’établissement d’un rescrit fiscal (Crédit impôt recherche, Crédit impôt innovation), un sujet de thèse CIFRE et/ou un projet de recherche partenarial.
  • Pour l’étudiant, Exp’R permet une insertion professionnelle en entreprise avec une possibilité de poursuite de collaboration dans le cadre d’un contrat de recherche.
  • Pour l’entreprise, Exp’R permet d’accompagner un étudiant en master sur un projet de recherche industrielle, avec une éventuelle perspective de poursuite de recherche (CIFRE...).

La plateforme de dépôt d’offres de stage est ouverte. Les entreprises ont jusqu’au mois d’octobre pour y déposer leur problématique de recherche. Une fois les sujets validés par les services de la Région, les étudiants auront jusqu’au mois de janvier pour candidater en ligne.