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Handicap : l’inclusion scolaire fonctionne

Pour la seconde année consécutive, des élèves de l’institut médicoéducatif sont scolarisés au sein du lycée des Établières, à La Roche-sur-Yon. Ce dispositif de classes externalisées permet à huit élèves en situation de handicap de partager du temps et des projets avec les autres lycéens. Une réussite qui fait consensus, saluée par la présidente de Région, Christelle Morançais.

« C’est un changement de regard sur le handicap, la preuve concrète que l’inclusion en milieu scolaire, cela a du sens ».
Ce 3 février 2022, Christelle Morançais, présidente de la Région des Pays de la Loire, et Béatrice Annereau, conseillère régionale spéciale au Handicap auprès de la présidente, ont rencontré des élèves de l’unité d’enseignement externalisée (UEE) de l’Institut médicoéducatif des Terres noires et leurs encadrants, au lycée des Établières de La Roche-sur-Yon (85). Cette visite s’inscrit dans le cadre d’échanges avec des acteurs de l’inclusion des personnes handicapées, avec pour objectif d’accompagner le déploiement de classes équivalentes dans d’autres lycées ligériens.

Aller vers plus de compréhension mutuelle

« L’inclusion et l’accès à la formation pour tous les jeunes sont des sujets majeurs pour la Région. Cette cellule d’inclusion au sein d’un lycée permet de faire évoluer les mentalités de chacun vers plus de compréhension et de soutien mutuels. Ces temps d’échanges nous permettent d’identifier les besoins et les attentes des acteurs afin d’anticiper l’implantation d’un tel dispositif dans d’autres lycées de la région. »

Christelle Morançais

présidente de Région

À la société de vivre en harmonie avec le handicap

« Ce dispositif a aussi une vocation sociale importante, il est lié à une forte volonté de l’établissement qu’il faut saluer. On mesure de cette manière que le parcours d’un élève handicapé n’est pas tracé d’avance, et peut s’enrichir d’expériences et d’échanges qui vont lui permettre de se construire. Ce dispositif insiste aussi sur le fait que ce n’est pas seulement aux enfants handicapés de s’adapter à leur environnement, mais aussi à la société de vivre en harmonie avec le handicap. »

Béatrice Annereau

conseillère régionale spéciale au Handicap auprès de la présidente

De l’ouverture et de la bienveillance

« Cette classe externalisée d’élèves en situation de handicap permet une inclusion scolaire évidente : ces élèves s’identifient à d’autres jeunes de leur âge, et cette transition douce vers le milieu ordinaire permet de lever certaines inquiétudes, comme de les tirer vers le haut. Cela crée une certaine dynamique au sein de l’établissement, un moteur sans égal en matière de compréhension et d’acceptation des autres. Il y a beaucoup de bienveillance dans cette initiative. »

Ludivine Saunier

enseignante en IME

► L’info en plus

Ce projet d’implantation d’UEE dans un lycée est le fruit d’un travail collaboratif entre le lycée privé des Établières et l’ADAPEI-Aria de Vendée. Pour le lycée des Établières, l’unité d’enseignement externalisée s’inscrit dans un projet pédagogique global, inclusif et citoyen. Le groupe des Établières rassemble plus de 1 000 élèves sur cinq sites en Vendée. Le lycée propose un enseignement en filières générale, technologique et professionnelle à la Roche-sur-Yon. Le lycée est également support de l’école de production de Vendée. Il est le seul lycée en Vendée à accueillir une unité d’enseignement externalisée.