La Commission européenne lance une consultation sur la feuille de route de son initiative : European Child Guarantee

La garantie européenne vise à assurer des services essentiels de base à tous les enfants en difficulté en Europe. 

L’objectif de l’initiative est de faire en sorte que tous les enfants en Europe qui sont menacés par la pauvreté, l'exclusion sociale ou qui sont défavorisés d'une autre manière, aient accès à des services essentiels de bonne qualité. 

La garantie européenne pour les enfants devrait permettre à la Commission de préparer des recommandations aux Etats membres sur des investissements en ressources et l’élaboration de stratégies et d'actions pour développer l’accès à des services gratuits ou abordables dans les domaines suivants :

  1. L’éducation (y compris l'éducation et l'accueil de la petite enfance)
  2. Les soins, la nutrition et le logement
  3. La culture et les loisirs

La consultation ouverte jusqu’au 7 octobre a pour but de vérifier dans quels domaines l'action de l'Union européenne pourrait avoir une valeur ajoutée et de déterminer les principaux défis à relever en ce qui concerne le bien-être des enfants défavorisés. 

La consultation est ouverte à tout citoyen. La Commission souhaite cependant particulièrement recueillir les avis et les points de vue des administrations nationales et locales, des prestataires de services, des citoyens - y compris les enfants - et de la société civile.