Aller au contenu principal

La consultation européenne sur le changement démographique est ouverte

Les citoyens européens sont invités à exprimer leur point de vue sur des sujets divers tels que la promotion d’un mode de vie sain, l'apprentissage tout au long de la vie, le renforcement des systèmes de santé et de soins, ou la place des zones rurales.

La Commission européenne vient de lancer une consultation publique sur la question du changement démographique et du vieillissement de la population européenne, ouverte jusqu’au 21 avril 2021. 

Un Livre Vert a été publié en janvier visant à lancer un vaste débat politique sur les défis et les opportunités de la société européenne vieillissante. 

La consultation concerne des sujets variés : la promotion d’un mode de vie sain, l'apprentissage tout au long de la vie, le renforcement des systèmes de santé et de soins, ou la place des zones rurales compte rendu du facteur de changement démographique. 

La consultation, sous la forme d’un questionnaire, est ouverte à tout citoyen et toute organisation située dans un Etat membre, y compris au niveau régional et local. La Commission européenne cherche tout particulièrement à recueillir les opinions des Etats membres, des collectivités régionales et locales, des partenaires sociaux, des organisations actives sur les enjeux du vieillissement (en premier lieu dans les secteurs de la santé et des soins), les établissements d’enseignement et de formation, les organisations internationales, le monde de la recherche, et les fédérations professionnelles.

Le questionnaire permet d’apporter une réponse à tout ou partie des questions posées par le Livre Vert. Il est ainsi possible de n’exprimer son point de vue que sur un sujet donné, tel que les principaux obstacles à l’apprentissage tout au long de la vie ou la gestion du vieillissement et du dépeuplement dans les zones rurales. Les résultats de la consultation contribueront notamment à l’élaboration de la stratégie européenne pour les zones rurales.