Aller au contenu principal

La Région des Pays de la Loire au Festival de Cannes

Après une édition 2020 annulée et une édition 2021 décalée sur fond de pandémie, le Festival de Cannes fait son grand retour dans sa version originelle pour sa 75ème édition, du 17 au 28 mai. Une délégation régionale comptant deux élus régionaux fera le déplacement à Cannes pour assurer une présence des Pays de la Loire au Marché du Film et accompagner deux films ligériens sélectionnés.

Le Marché du Film : une vitrine internationale pour les Pays de la Loire

Au cœur du plus prestigieux festival du cinéma au monde, le Marché du Film est le salon professionnel où les vendeurs, les distributeurs et les producteurs viennent échanger, commercer et proposer des films ou des projets à financer. Chaque année, ce sont plus 12 500 participants venus des quatre coins de la planète. Depuis 60 ans, cet évènement leader est l’un des tremplins majeurs dans la création, la production et la distribution d’oeuvres cinématographiques dans le monde. Découvertes des dernières tendances de l’industrie du cinéma, rencontres, échanges, projections, conférences et rendez-vous B2B… Le Marché du Film s’adapte aux attentes des professionnels et aux évolutions économiques, technologiques et créatives du 7e Art.

La Région des Pays de la Loire sera présente sur le stand ombrelle de Film France et du Centre National du Cinéma et de l’image animée (CNC) pour présenter les aides qu’elle propose et de l’offre de services du Bureau d’Accueil des Tournages. « L’objectif est de faire connaître la richesse et les atouts de la destination ligérienne auprès des productions du monde entier. Lieux de tournages, décors, aides techniques, soutiens financiers, les Pays de la Loire sont une terre de cinéma où les pépites se révèlent et les talents sont nombreux » explique Isabelle Leroy, vice-présidente de la Région.

Deux films ligériens sur la Croisette

A Cannes, plusieurs sélections valorisent toute la richesse artistique et culturelle du genre cinématographique. Cette année, deux films ligériens, soutenus par la Région au titre des aides à la création, ont été retenus parmi les sélections les plus suivies.

  • Semaine de la critique : Nos cérémonies de Simon Rieth – Les Films du Poisson – avec Raymond Baur, Simon Baur et Maïra Villena.

C’est le seul film français sélectionné dans cette compétition. Il est coproduit par une productrice ligérienne et la région des Pays de la Loire a accueilli 10 jours de tournages de ce long-métrage en juin 2021 (à Noirmoutier et à la pointe du Payré, notamment).

Synopsis : En 2011, alors que l’été étire ses jours brûlants, deux jeunes frères, Tony et Noé, jouent au jeu de la mort et du hasard… Jusqu’à l’accident qui changera leur vie à jamais. Dix ans plus tard et désormais jeunes adultes, ils retournent sur la côte Atlantique et recroisent la route de Cassandre, leur amour d’enfance. Mais les frères cachent depuis tout ce temps un secret…

  • Sélection Acid Cannes 2022 : Polaris de Ainara Vera – Point du Jour / Les Films du Balibari (Société nantaise de production)

Synopsis : Capitaine de bateaux dans l’Arctique, Hayat navigue loin des hommes et de son passé. Quand sa sœur cadette Leila met au monde une petite fille, leurs vies s’en trouvent bouleversées. Guidées par l’étoile polaire, surmonteront-elles le lourd destin familial qui les lie ?

Cinéma et audiovisuel

Tournage d'une scène de cinéma  avec deux acteurs se promenant en foret

J’accède à l’ensemble des aides et services utiles aux projets de cinéma, d’audiovisuel et de création numérique.

Accéder au service