Aller au contenu principal

La Région des Pays de la Loire prend la présidence de la Mission Val de Loire

Christelle Morançais, présidente de la Région des Pays de la Loire, a pris la présidence de la Mission Val de Loire pour les trois prochaines années, succédant à François Bonneau, président de la Région Centre-Val de Loire. La passation de pouvoir a eu lieu le 28 novembre dernier lors des Rendez-vous du Val de Loire.

« Le Val de Loire est un patrimoine naturel inestimable partagé par nos régions des Pays de la Loire et de Centre-Val de Loire. Nous portons la responsabilité de protéger et valoriser cette pépite inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Je suis honorée de prendre aujourd’hui la présidence de la Mission Val de Loire. Ensemble, nous allons continuer à nous mobiliser pour la préservation, le développement et le rayonnement de notre patrimoine commun », a déclaré Christelle Morançais.

La Mission Val de Loire est un syndicat mixte interrégional porté par les Régions Pays de la Loire et Centre-Val de Loire dont le périmètre d’action s’étend de Chalonnes-sur-Loire (49) à Sully-sur-Loire (45). Elle coordonne les actions de préservation et de mise en valeur du Val de Loire, inscrit sur la Liste du Patrimoine mondial par l’Unesco depuis 2000, en concertation étroite avec l’État ; elle conseille les décideurs et contribue à organiser un tourisme durable.

Organisés par La Mission Val de Loire, les Rendez-vous du Val de Loire rassemblent tous les acteurs concernés par la gestion, la protection et la valorisation de ce patrimoine aussi bien bâti que naturel. Ils ont été l’occasion de présenter les grandes avancées de la mise en oeuvre du Plan de gestion et de découvrir les projets menés par chacun sur le territoire.

En savoir plus sur Val de Loire