La Région soutient le développement des PME avec le Pôle EMC2

Le Pôle EMC2 a présenté avec le soutien de la Région Pays de la Loire les appels à projets européens pour les PME le 8 octobre à l’Hôtel de Région.

Dans le cadre de ce mois dédié à l’innovation, des événements sont portées par les acteurs du développement économique et de l’innovation en Pays de la Loire. Le 8 octobre, le pôle EMC2 a organisé un rendez-vous pour faire découvrir les appels à projets et les mécanismes financiers européens dédiés aux PME à l’Hôtel de Région.

Une dizaine d’acteurs du territoire étaient présents et plusieurs dispositifs financiers ont été abordés à cette occasion, tels que l’Instrument PME ou le Fast track to Innovation du programme de recherche et d’innovation Horizon 2020, le programme Eurostars ou encore les financements en cascade « Cascading funds ». Les grandes lignes du nouveau programme Horizon Europe, remplaçant Horizon 2020 à partir de l’an prochain, ont également été exposées. 

Enfin, le réseau EEN a également été présenté par Véronique LEGRAND et Sandie LE MOAL a fait le point sur l’accompagnement de la Région, notamment via Ace2020.

Le pôle EMC2 accompagne les PME dans leurs projets d’innovation et de transformation, de l’idée jusqu’au financement et à la réalisation du projet. Les mécanismes de financement européens peuvent sembler complexes pour les petites structures. C’est pourquoi nous avons organisé, avec le soutien de la région Pays de la Loire, cet atelier dédié aux PME, afin de les aider à mieux comprendre les opportunités européennes qui s’offrent à elles, et elles sont nombreuses ! 
 

Coline FIQUET

Chargée de développement Europe à EMC2