Lancement du Pacte européen pour le climat

L'initiative européenne visant à répondre aux défis climatiques de demain a été lancée le 9 décembre.

Réduire les émissions, s’adapter au changement climatique, trouver des solutions durables face à la crise sanitaire… font partie des défis d’aujourd’hui et de demain. C’est pourquoi l’Union européenne avec son Pacte vert souhaite agir aujourd’hui afin de développer des solutions durables pour les territoires européens et leurs habitants. 

Pour encourager les citoyens à se saisir de cette dynamique, la Commission européenne a lancé le 9 décembre dernier son « Pacte pour le Climat », une initiative de grande envergure invitant tout le monde (école, autorité locale, régional, ONG, entreprise, etc.) à participer à l’action climatique et à construire une Europe plus verte. 

Le message à retenir :

« Aucune action n’est trop petite pour faire la différence ». 

Le Pacte est à la fois un outil pour sensibiliser et une plateforme pour échanger, une initiative pour marquer son engagement, quel qu’il soit, dans l’action climatique, et un moyen d’apprendre et de mettre en œuvre des solutions.  A ce stade, la Commission européenne a indiqué vouloir dès 2021 travailler autour de quatre domaines prioritaires, qui pourront être élargis par la suite :

  •  Renforcer les zones vertes, (ex. soutien à la plantation d’arbres),
  • Soutien à la mobilité verte (ex. CIVITAS, « Clean Bus Platform » qui soutient les villes dans un achat commun de bus propres),
  • Bâtiments verts (ex. soutien à l’initiative européenne « Vague de rénovation »),
  • Compétences vertes (aligner les opportunités de l’économie verte en développant les compétences adéquates).

Le Pacte vous permet déjà de manifester votre intérêt et diffuser l’ambition européenne sur le climat à travers deux actions : 

  1. Devenez un Ambassadeur du Pacte pour le Climat ! Les ambassadeurs du pacte donneront l'exemple en matière d'action de protection du climat et de l'environnement et deviendront un pont entre la société civile, les parties prenantes et la Commission européenne. N’importe qui peut devenir ambassadeur (un professeur, une élue, un agriculteur, un fonctionnaire, une étudiante…). Les organisations peuvent également proposer un représentant qui deviendrait ambassadeur en leur nom. 
  2. Organisez des échanges citoyens, débat en ligne et autres évènements et rendez-les visibles via le Pacte. Ces évènements doivent être organisés avant fin janvier.