L’archive du mois de décembre 2020

Le général de Gaulle est célébré cette année à l'occasion d'un triple anniversaire : sa naissance et sa mort en novembre et l'appel du 18 juin 1940. Saviez-vous que les Archives régionales des Pays de la Loire conservent des documents relatifs à Charles de Gaulle ?

Le long compagnonnage d’Olivier Guichard avec le général de Gaulle, de la fin de la guerre au décès du général, apparait en effet dans les archives personnelles remises par Olivier Guichard aux Archives régionales. Celui qui fut président du Conseil régional de 1974 à 1998, est également connu pour avoir été l’un des « barons » du gaullisme. 

Chef de Cabinet du général de 1951 à 1958, conseiller technique au secrétariat général de la Présidence de la République de 1959 à 1960, il a côtoyé l’homme politique pendant la période de « traversée du désert » du général, puis à son retour au pouvoir en 1958. 

Sa fidélité indéfectible à Charles de Gaulle a été évoquée dans son témoignage publié en 1980 « Mon général », à l’avant-propos manifeste :

Ce livre reçut le Prix des ambassadeurs, et – comme l’indique le bandeau sur le livre – fit l’objet d’une adaptation télévisée. Le fonds d’archives Olivier Guichard contient le tapuscrit de l’ouvrage, ainsi que les enregistrements audiovisuels de la série télévisée. 

Références des documents présentés : 
-    23W 447 : Mandat d’Olivier Guichard non identifié, ensemble de photographies sur le Général De Gaulle et Olivier Guichard à Fort-de-France (Martinique) (1964) (Archives Olivier Guichard) ;
-    3ARB 73 : ouvrage « Mon général », éd. Grasset, 1980 (Bibliothèque historique des Archives régionales) ;
-    23W 364 : tapuscrit de l’ouvrage « Mon général » (1980) (Archives Olivier Guichard).