L'archive du mois de février 2020

2020 a été choisie « année de la bande dessinée » en France par le ministère de la Culture. Pour prolonger le festival de bande dessinée d’Angoulême, découvrez quelques échantillons du 9e art dans les archives régionales !

Les dossiers d’aide aux manifestations littéraires témoignent de la vitalité du secteur de la bande dessinée, plébiscitée par des lecteurs en nombre croissant ces dernières décennies. Une proportion notable d’événements en rapport avec le neuvième art - festivals, foire à la BD, … - est en effet soutenue financièrement par la collectivité. 

Aucun des cinq départements du territoire régional n’échappe à cette présence. Certains festivals, en général portés par des associations d’amateurs passionnés, existent même depuis les années 1980. 
Ici celui de La Baule, avec le dessinateur de Valérian en tête d’affiche en 2005… 

Les dossiers illustrent également, à travers les thèmes et visuels choisis, la diversité des formes et usages de la bande dessinée : fantasy, documentaire, engagée, pédagogique, etc.

Parmi les documents remis par les associations, celui ci-dessous de l’Association lavalloise de BD relate ainsi un atelier réalisé avec des jeunes suivis par la Protection judiciaire de la jeunesse et un dessinateur – Jean-François Miniac.

Références des documents présentés : 
439PR 99, 512PR 115, 533PR 45 et 62 : dossiers de subventions aux manifestations littéraires (2003-2014) (Archives Direction Culture et sports).